L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a appuyé l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) de Farako-Ba à Bobo-Dioulasso pour la création de 10 nouvelles variétés de maïs à très hauts rendements. Le rendement de ces variétés peut atteindre 10 tonnes à l’hectare. Le partenariat entre l’INERA et AGRA date de 2009. De nos jour, 3 des 10 variétés créées ont été vulgarisées et mises à la disposition des producteurs. Les variétés « Bondofa » et « Komsaya » par exemple qui connaissent l’engouement des agriculteurs sont des variétés créées par l’INERA grâce à l’appui financier d’AGRA. Elle a aussi octroyé des bourses d’étude aux acteurs de la recherche. Dr Abdala DAO, sélectionneur de plantes à l’INERA de Farako-Ba a bénéficié de la bourse d’AGRA. La bourse lui a permis de faire des études doctorales au Ghana. Le sélectionneur de plantes a également bénéficié de formations continues pour le renforcement de capacités. A partir de 2011, le partenaire de l’INERA a orienté son financement vers la multiplication des semences et Dr DAO souhaite que le partenariat se poursuive, tant pour la création que pour la multiplication des semences. Il souhaite également un appui d’AGRA pour la construction d’infrastructures de stockage pour la conservation des produits de la recherche. A Saria dans le Boulkiemdé, l’appui d’AGRA a permis de créer la variété « Sariasso 22 », un sorgho blanc de cycle court (90 à 95 jours) qui résiste à la sècheresse.

Conscient des difficultés que rencontre la recherche dans la vulgarisation des semences, AGRA a soutenu la multiplication des semences afin de les rendre disponibles pour les producteurs. Cet appui a consisté en un appui financier des producteurs semenciers.

IMG-20201128-WA0000

Abdoulaye SAWADOGO, Président directeur général de Neema agricole du Faso (NAFASO), entreprise agricole évoluant dans la production et la commercialisation de semences améliorées reconnaît avoir reçu d’AGRA, 153 000 dollars soit environ 75 millions de francs CFA en 2009. Cet appui a permis à NAFASO d’accroitre sa production de 100 mille tonnes en 2009 à 600 mille tonnes par an de nos jours et de passer de 3 employés à 72 employés permanents. « La subvention que nous avons reçue d’AGRA nous a permis d’avoir une ligne de crédit de près de 3 milliards de francs CFA et de remporter 15 prix internationaux », a laissé entendre M. SAWADOGO. AGRA a aussi permis à NAFASO d’avoir des expériences d’autres entreprises à l’international à travers des voyages d’étude. L’entreprise de M. SAWADOGO ambitionne ouvrir un laboratoire privé de recherche et souhaite avoir l’accompagnement de son fidèle partenaire.

Le soutien d’AGRA a aussi permis aux producteurs de mieux s’organiser. Selon Bassiaka DAO, Président de l’Union provinciale des professionnels agricoles du Houet (UPPA), cette organisation permet aux petits producteurs d’adhérer à des coopératives, ce qui facilite la commercialisation de leurs productions à travers des contractualisations avec des industriels agro-alimentaires.  Par ailleurs, pour améliorer les rendements des cultures, AGRA a initié des champs écoles au profit des producteurs.