Le ministre Salifou OUEDRAOGO a expliqué que depuis le démarrage de ses activités en 2014, le PACOF/GRN a contribué à la croissance économique des communes à travers des investissements structurants et à la réduction de la pauvreté en milieu rural par l’augmentation des revenus des producteurs dans sa zone d’intervention. En effet, le projet a engrangé de nombreux acquis tels que la mise en place et l’opérationnalisation de 15 services fonciers ruraux dans ses 15 communes d’intervention avec la délivrance d’attestations de possession foncière rurale (APFR) ainsi que la mise en place et l’opérationnalisation d’un Système d’information foncier (SIF) couvrant les communes bénéficiaires du PACOF/GRN.

Le projet a également mis en place un Fonds d’Investissement Communal (FIC) qui a injecté 3 milliards 18 millions de francs CFA au profit de 256 projets communaux et de 390 projets de promoteurs privés collectifs. Il est important, a estimé le patron de l’Agriculture, Salifou OUEDRAOGO, de capitaliser ces nombreux acquis afin de les mettre à l’échelle, d’autant que le PACOF/GRN s’achève dans les prochains jours.

Pour le Directeur Général du Foncier, de la Formation et de l’Organisation du Monde Rural(DGFOMR), André Anatole YAMEOGO, l’atelier national de clôture du PACOF/GRN s’inscrit dans le principe de redevabilité de la gestion publique. Il permettra de présenter les acquis du projet et de préparer les futures interventions de l’AFD sur les thématiques du foncier et des investissements communaux.

Pour le Représentant de l’Agence française de développement (AFD), Adrien ABSOLU, les résultats atteints par le PACOF/GRN sont satisfaisants, d’où la nécessité de les perpétuer. Il a appelé à la mobilisation de tous les acteurs pour faire des acquis du PACOF/GRN un tremplin pour de nouveaux projets de développement.

Le PACOF/GRN a démarré ses activités en 2014 et intervient dans 15 communes reparties dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins. D’un coût global de 7,412 milliards de francs CFA, le projet est financé par l’Agence Française de (AFD) et le Gouvernement du Burkina Faso. Le PACOF/GRN arrive à échéance le 31 décembre prochain.