Des mets nationaux à base de céréales, de légumineuses et de tubercules produits au Burkina Faso ont composé le menu du dîner offert par le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE aux invités de marque.

Pour le ministre en charge de l'Agriculture, Salifou OUEDRAOGO, ce dîner est une découverte du savoir-faire des transformateurs des produits agricoles et des restaurateurs burkinabè, acteurs indispensables du développement des chaînes de valeur des filières agricoles.

 « J’ai pris du riz au soumbala qui est un mets bien connu par ma communauté en Côte d’Ivoire. J’ai vu aussi plusieurs autres mets que je ne connaissais pas et que j’ai eu du plaisir à déguster », s'est exprimé Soualiho SOUMAHORO, Préfet du département de Kong, région du Tchologo, république de Côte d’Ivoire.

La faible part de marché des produits locaux engendrée par les importations massives de produits alimentaires de qualité souvent douteuse occasionne d’importantes pertes post-récoltes et le bradage de la production nationale. La promotion des produits nationaux se présente comme une alternative. Elle constitue également une source de création de richesses et d’emplois tout en garantissant la sécurité alimentaire, nutritionnelle et sanitaire des populations.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a laissé entendre que son Département, en collaboration avec l'Agence nationale de la normalisation, a élaboré des normes dans plusieurs filières à savoir le manioc, le soja, le niébé, le gingembre et le maïs pour les produits bruts et transformés. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement pour une transformation structurelle de l'agriculture à travers le développement des chaînes de valeur des filières agricoles, le renforcement des capacités de transformation, le respect des normes de qualité qui répondent aux exigences du marché international et l’incitation des acteurs de la commande publique à prioriser les produits agricoles locaux dans leurs achats.