Le top départ des évaluations théoriques du Certificat de Qualification Professionnelle en agronomie, option fermier agricole session 2019-2020, a été donné le mardi 24 novembre 2020, dans tous les centres d’examens repartis dans neuf jurys à  Diébougou, Koudougou, Fada N’Gourma, Dori, Bobo-Dioulasso, Kongoussi, Dédougou et Kombissiri.

364 candidats ont pris part à l’examen. Ils ont été évalués en connaissances théoriques et pratiques sur les modules suivants : installer une exploitation agricole, maraîchère, de production animale et arboricole ; production des céréales, des oléagineux, des tubercules, des légumineuses et arbres fruitiers ; production des légumes ; production animale ; Gestion de la santé animale et végétale ; gérer une ferme agro-sylvo-pastorale ; commercialiser les productions agricoles, animales et maraîchères ainsi que assurer la maintenance préventive des équipements agricoles. Les apprenants ont été évalués en connaissance pratiques acquises tout au long des deux ans de formation.

Pour le Coordonnateur  du Programme de Dynamisation des Centres de Promotion Rurale (PDCPR), Ousmane KABORE, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en agronomie, option fermier agricole est une reconnaissance officielle de la formation des jeunes dans les différents Centres de formation rurale publics et privés. Il atteste également des compétences techniques et théoriques de l’encadrement reçu. En  plus de sa reconnaissance par l’Etat burkinabè, CQP permettra aux jeunes formés de pouvoir attester de leur formation et se mettre en compétition,  le cas échéant,  avec d’autres jeunes du même domaine. Le CQP aussi est un élément important pour l’obtention des financements octroyés par le Gouvernement pour l’appui des jeunes formés. 

Le taux de réussite total de la session 2020 est de 95,58%. Un taux jugé satisfaisant par le Coordonnateur du PDCPR, Ousmane KABORE. « Nous nous réjouissons du défi que nous avons pu relever en organisant la session 2019-2020 du CQP,  option fermier agricole avec l’engagement de nos premiers responsables. Nous sommes également satisfaits du taux de réussite et nous saluons l’engagement des formateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite des apprenants ».