Relativement au Programme budgétaire « Aménagements hydro-agricoles et d’irrigation », le ministre Salifou OUEDRAOGO a décidé de la mise à l’échelle du nouveau modèle d’exploitation agricole résilient et performant. D’ici la fin de l’année 2021, il a instruit l’implémentation d’au moins 500 modèles d’exploitations agricoles sur l’ensemble du territoire. A l’horizon 2025, le ministre prévoit la mise en place de 10 modèles d’exploitations agricoles dans chacune des communes du pays. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a invité les projets et programmes à réaliser diligemment des   réaménagements budgétaires pour la prise en compte de cette cible dans leurs interventions.  Il a aussi souligné l’importance des aménagements hydro-agricoles dans les agropoles du Sourou et de Samendéni, au profit des producteurs afin d’accroitre la part des productions irriguées dans la production agricole totale.

Concernant le Programme budgétaire « Prévention et gestion des crises alimentaires et nutritionnelles », le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation a souhaité le maintien du Stock national de sécurité alimentaire à 50 000 tonnes au moins et de celui d’intervention à 25 000 tonnes.  Il a également demandé de dynamiser le système d’alerte précoce, et de rendre opérationnels les projets de résilience.

Au titre du Programme budgétaire « Economie agricole », le premier responsable du Département a évoqué la consolidation du Fonds de développement agricole par son abondement à hauteur de 15 milliards de francs CFA. Parlant de l’assurance agricole, le ministre Salifou OUEDRAOGO a souhaité l’indemnisation dans les meilleurs délais des producteurs ayant souscrit pour la campagne agricole humide écoulée. Il a aussi donné des instructions pour l’opérationnalisation de l’incubateur d’entrepreneurs agricoles installé au sein du Centre agricole polyvalent de Matourkou. Le Ministre de l’Agriculture a relevé la nécessité de l’application du Code des investissements agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique, la définition et la mise en œuvre du prix plancher d’achat du riz. Il a demandé de promouvoir davantage la consommation des produits agricoles burkinabè et exigé que tous les mets proposés lors des cérémonies du Département soient exclusivement à base de produits nationaux.

Concernant le Programme budgétaire « Développement durable des productions agricoles », le ministre Salifou OUEDRAOGO a expliqué la nécessité de mettre davantage l’accent sur la mécanisation agricole en lien avec la nouvelle dénomination du Ministère. Pour ce faire, il a annoncé des options de réformes organisationnelles prenant en compte la volonté gouvernementale d’intensifier la mécanisation agricole. Il a donné des instructions dans le sens de l’opérationnalisation de la Centrale d’approvisionnement en intrants et équipements agricoles (CAIMA) et de l’Unité de montage de tracteurs agricoles. Pour la présente campagne agricole, le ministre Salifou OUEDRAOGO a annoncé l’acquisition de 2000 unités d’équipements motorisés intermédiaires et de 2000 autres unités d’équipements motorisés au profit du monde rural. Il a souhaité la mise à l’échelle de la e-vulgarisation et le parachèvement du mécanisme ad-hoc de distribution des intrants dénommé « AGRIVOUCHER ».

Relativement au Programme budgétaire « Sécurisation foncière, formation professionnelle agricole et organisation du monde rural », le patron du Département de l’Agriculture a donné des orientations pour la mise en place de Services fonciers ruraux dans toutes les communes du Burkina et la sécurisation des exploitations agricoles. La poursuite de l’organisation du monde rural et de la mise en conformité des coopératives agricoles avec les normes OHADA est inscrite dans les missions du Programme budgétaire dédié.

Aux acteurs du Programme budgétaire « Pilotage et soutien », le ministre Salifou OUEDRAOGO a demandé de veiller au réaménagement des plans de travail et de budgets annuels des projets et programmes afin de les consacrer aux priorités déclinées. Il est attendu à cet effet un tableau de bord des investissements majeurs à suivre. Les contrats de performances fixeront les attentes du patron du Département à l’égard des responsables des Programmes budgétaires et des chargés de projets et programmes. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a marqué son ouverture à toute proposition d’innovation pour la transformation structurelle de l’Agriculture.

Au nom des membres du Conseil de Cabinet, le Secrétaire général du Département, le Dr Lamourdia THIOMBIANO, a présenté ses vœux de bonne et heureuse année 2021 au ministre Salifou OUEDRAOGO. Puis, il lui a adressé ses félicitations pour les acquis déjà engrangés sous son leadership et sa reconduction à la tête du ministère en charge de l’Agriculture, avec un élargissement de son champ d’action. Le Dr THIOMBIANO a remercié le personnel pour son engagement à relever les défis actuels et futurs, après avoir égrené, avec minutie, un long chapelet des réalisations dans tous les domaines du secteur agricole.

Au cours des échanges, les différents intervenants ont marqué leur disponibilité à œuvrer, aux côtés du ministre Salifou OUÉDRAOGO, à la réalisation des missions du Département.