C’est un ouvrage de 218 pages, coécrit par le Larlé Naba Tigré et Dibi Alfred MILLOGO, qui a été présenté au public burkinabè le samedi 6 février 2021 à Ouagadougou. Le livre présente les fondements d’un modèle de développement économique dénommé « Le Song Taaba Système pour zéro chômage, zéro faim, zéro pauvreté, tout dans le savoir ».

Le Song Taaba (entraide en langue mooré) système prône l’entraide, la solidarité et le partage comme moyens pour éradiquer la pauvreté, le chômage et la faim. Convaincus que le monde a suffisamment de richesse pour parvenir à cette fin, Dibi Alfred MILLOGO et le Larlé Naba, posent, dans cet ouvrage, les bases d’un monde où l’entraide, la solidarité et le partage sont des valeurs capitales. « En aidant les autres à s’enrichir, vous vous enrichissez vous-mêmes », affirment-ils.

Le Larlé Naba et Dibi Alfred MILLOGO récusent les informations selon lesquelles la pauvreté, le chômage et la faim existeront pour toujours. Dans leur œuvre, ils soutiennent que chaque personne a la possibilité de changer par lui-même le cours des évènements, et ce, par le partage de savoirs, l’entraide et la solidarité.

Pour convaincre le lecteur, les co-auteurs s’appuient sur des réalités chiffrées et accompagnées d’exemples. Ils tentent de persuader le lecteur de sa capacité à aller au-delà de ses propres limites. Ils appellent la jeunesse à des prises de risques pour la réalisation de leurs rêves.

Sa Majesté le Larlé Naba Tigré et Didi Alfred MILLOGO comptent poursuivre leurs idées dans une deuxième œuvre qui déclinera les phases opérationnelles du Song Taaba Système. Ils appellent les détenteurs de savoir à former une communauté mondialisée de gens de savoir en vue de lutter contre la faim, le chômage et la pauvreté.

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, parrain de la cérémonie, a salué la publication de cet ouvrage qui, pour lui, contribuera sans doute à la lutte contre la pauvreté. Selon le Chef du département de l’agriculture, Le Song Taaba Systèm pour zéro chômage, zéro faim, zéro pauvreté, tout dans le savoir répond à la logique des fermes modèles d’exploitations agricoles innovantes, permettant d’intensifier la production agricole. Le ministre Salifou OUÉDRAOGO s’est engagé à promouvoir le livre dans les Centres de Promotion Rurale (CPR) qui forment annuellement environ 500 jeunes agro-entrepreneurs.

Song taaba système 

                 Le ministre Salifou OUEDRAOGO a invité les jeunes à se procurer le livre et à le lire.

L’œuvre est préfacée par Justin Damo BARRO, économiste et ancien Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et publiée aux éditions Bil Academy.