Pour améliorer l'environnement de travail au sein du ministère de l'Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, le Département, sous le leadership de son Secrétaire général, a initié depuis 2019 l'implémentation de l'approche 5S-Kaizen. Après une première phase de mise en oeuvre et pour assurer la pérennité de l'approche, il s'est tenu du 22 au 26 février 2021, une session de recyclage sur l'approche Kaïzen au profit des formateurs et des représentants des Directions régionales en charge de l’Agriculture pour le passage à l’échelle de la mise en œuvre de l’approche de management dénommée 5 S. A cette occasion, le Secrétaire général du ministère de l'Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Dr Lamourdia THIOMBIANO, a dressé le bilan des résultats déjà engrangés dans la mise en œuvre de l’approche Kaizen. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’un plan d’actions pour l’amélioration de l’environnement global du Ministère, la formation d’une trentaine de formateurs pour les actions à l’intérieur de chaque service, l’organisation d’une journée de salubrité générale. On note également la production, dans l’enceinte du Département, de riz pluvial, du choux et bientôt, la pomme de terre.
En termes de perspectives, Dr Lamourdia THIOMBIANO a relevé la sécurisation incendie des locaux par le renouvellement des postes d’extincteurs ainsi que la formation d’agents pour le suivi, la réalisation d’un parking dans l’arrière-cour, d’une capacité d’au moins 60 véhicules, le marquage au sol de la grande terrasse extérieure pour le stationnement général, l’aménagement paysager de l’aire du jardin, la promotion de la communication/ sensibilisation, la définition et l’institution de rencontres périodiques de bilans de mise en œuvre de l’approche aussi bien au niveau central qu’au niveau des directions régionales désormais impliquées.
L’approche 5S est une technique japonaise de management visant l'amélioration continue des tâches effectuées au quotidien. Elle est basée sur la participation du personnel qui prend en charge et organise son espace de travail.
La première étape de la session de formation, prévue du 22 au 23 février, concerne le recyclage des premiers formateurs issus des services centraux et des programmes budgétaires. La deuxième phase, du 25 au 26 février, concerne l’initiation à la formation des formateurs des acteurs des treize directions régionales du Ministère.