Ce sont 4 tracteurs, 8 motopompes, 35 kits de Conservation des eaux et des sols/ Défense restauration des sols et 66 tonnes d’engrais dont 30 tonnes de Burkina phosphate qui ont été remis aux producteurs des communes de Boala, Namissigma, Nasséré et Bouroum, ce jeudi 4 mars 2021 à Kaya. Un don qui, selon le président de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) du Centre-Nord, Adama KINDA, va contribuer à accroitre la production agricole dans la région. Selon le maire de la commune de  Boala, Théophile BANDRE, cet appui du P2RPIA-CNS va contribuer à moderniser la production et la productivité agricoles dans circonscription. Et d'assurer que les équipements seront utilisés à bon escient.

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a salué cette démarche du projet donateur. « Cette action du P2RPIA-CNS participe à la transformation structurelle de l’agriculture burkinabè et est en phase avec les priorités de notre Département qui est de développer et de mettre à l’échelle des modèles d’exploitations agricoles performantes et résilientes », a-t-il dit.

Il a indiqué que ces équipements seront mis à la disposition des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA), pour offrir des services de labour aux producteurs.

L’objectif du Projet de Renforcement de la Résilience des Populations à l’Insécurité alimentaire dans les Régions du Centre-Nord et du Sahel (P2RPIA-CNS) est de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des populations vulnérables. Il œuvre également à promouvoir l’équité sociale par l’amélioration de la situation socio-économique des femmes et des jeunes. Il intervient dans les régions du Centre-Nord et du Sahel.