Accompagné de collaborateurs et du Gouverneur de la Région du Sahel,Salfo KABORE, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a entamé son séjour dans le Sahel par le lancement des travaux de réalisation d'un bouli maraîcher et d'une plateforme multifonctionnelle à Koréa, dans la commune de Dori. Le bouli maraîcher aura une capacité de stockage de 20 000 m3 d'eau et permettra aux ménages de la localité de disposer de parcelles de production agricole.  D'un coût de 70 millions de francs CFA, le bouli sera construit dans un délai de trois (03) mois. Le président du Conseil villageois de développement, Abdoulaye Amidou DIALLO, a remercié le ministre de l'Agriculture pour cet investissement qui apporte une solution à l'indisponibilité de l'eau à but agricole dans la zone. 

Les femmes de Koréa bénéficieront de la réalisation d’une plateforme multifonctionnelle. La mise en place de cette infrastructure répond   au souci de dynamisation des activités génératrices de revenus des femmes. Son coût de réalisation est de 10 millions de francs CFA.

A l’issue du lancement des travaux de construction des deux infrastructures, le ministre Salifou OUEDRAOGO a présidé, à Dori, la cérémonie de remise d’intrants et de matériel agricoles aux producteurs.

Les équipements et intrants agricoles remis aux acteurs, d'un montant global de 100 millions de francs CFA, sont composés de tracteurs, de motopompes, d’engrais, de matériel phytosanitaire et des kits de conservation des eaux et des sols.

Le Ministre de l'Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUÉDRAOGO, indiqué que cette action participe à la transformation structurelle de l'agriculture burkinabè et est en phase avec les objectifs de développement des modèles d'exploitations agricoles performantes et résilientes.

Au nom des bénéficiaires, le Président de la Chambre Régionale d'Agriculture du Sahel, Sidi SOW, a salué l’action du Projet de Renforcement de la Résilience des Populations à l’Insécurité Alimentaire dans les Régions du Centre-Nord et du Sahel (P2RPIA-CNS) qui contribue ainsi à l'intensification de la production agricole dans la Région.

Le Député-maire de la Commune de Dori, Aziz DIALLO, a témoigné sa gratitude aux donateurs pour cette action de renforcement de la résilience dans la zone.

La délégation conduite par le ministre Salifou OUÉDRAOGO, également la visité la ferme semencière de Oulo, à une dizaine de kilomètres de Dori. Sur une superficie de 40 hectares, 155 exploitants dont 35 femmes et une dizaine de personnes déplacées internes produisent de la pomme de terre. Il y est attendu une production totale de 1 118 tonnes de pomme de terre et un résultat net de plus de 167 millions de francs CFA.

Les producteurs de Oulo ont exprimé leur reconnaissance au ministre de l’Agriculture pour ses appuis à la relance de la production de pomme de terre sur ce site. De leur avis, cette activité a renforcé la cohésion sociale dans le village de Oulo. Ils ont souhaité que la plaine soit véritablement orientée vers la production semencière.  Les producteurs ont demandé la mise à leur disposition d'un tracteur. A cette requête, le Député-maire de Dori, Aziz DIALLO, a promis que la mairie s'en chargera.

Pour sa part, le ministre Salifou OUÉDRAOGO a félicité les producteurs pour le travail abattu. Il leur a annoncé l’installation d’équipements solaires pour l’alimentation du dispositif d’irrigation et l’existence d'une offre d’achat de la production. Puis, il s’est engagé à « renforcer les appuis afin que la ferme de Oulo soit une référence dans la sous-région en termes de production de semences de pomme de terre et d'oignon ». Le Chef du Département de l’Agriculture a, en outre, affirmé que de nombreux projets de développement agricole vont intervenir dans la région. Il s’agit ainsi de créer les conditions du développement et de la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Les populations de la Commune de Bani, à 45 km au Sud de Dori, sont bénéficiaires des interventions du P2RPIA. A Tibilindi, le Projet a aménagé, au profit de 60 bénéficiaires dont 50 femmes, un jardin nutritif doté d'un dispositif d’irrigation par goutte-à-goutte et d'un château d’eau d'une capacité de 10 mètres cubes, le tout alimenté par de l’énergie solaire. Le coût de cet aménagement est d’environ 19 millions de francs CFA. Dans le village de Ouro-Noma, dans la commune de Bani, la Coopérative des femmes a officiellement reçu des mains du ministre en charge de l’Agriculture les clés d’une plateforme multifonctionnelle, d'un montant de 10 millions de francs CFA. Cette infrastructure allégera les travaux ménagers des femmes et   leur fournira des revenus grâce aux prestations de broyage et de mouture des noix et des graines.

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation s’est dit satisfait des interventions du P2RPIA au profit des populations du Sahel. Il a réaffirmé la disponibilité du Gouvernement à œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la région.