D'un coût de plus de 380 millions de francs CFA, le siège du PSAE composé immeuble R+1 extensible en R+2, vient améliorer les conditions de travail de l’Unité de gestion du projet et de la Direction régionale en charge de l’Agriculture de l'Est.

En outre, pour accélérer la mécanisation agricole et partant, accroître la productivité agricole, 17 tracteurs, 13 égreneuses multifonctions et 13 motoculteurs ont été remis aux producteurs de la région de l’Est. Pour un appui-conseil agricole plus efficient, la Direction régionale en charge de l’Agriculture a bénéficié de 20 motos et celle en charge des Ressources animales de 40.

« De plus, en matière de formation technique, 31 jeunes ont obtenu leur certificat de qualification professionnelle dans le développement rural pour s’installer comme entrepreneurs, ou employés dans des fermes comme ouvriers qualifiés », a relevé le ministre Salifou OUEDRAOGO. Il a félicité ces jeunes et a souhaité qu'ils valorisent au mieux leurs connaissances pour le rayonnement du secteur agricole. A l'Agence française de développement ( AFD), bras financier du PSAE, le chef du Département de l’Agriculture a traduit sa reconnaissance pour son accompagnement.

Le parrain de la cérémonie, le ministre Vincent DABILGOU, a souligné que le PSAE, avec ses investissements structurants, s’inscrit en droite ligne de la volonté du Gouvernement de faire du secteur agricole un levier de développement. Il a invité les producteurs à adhérer massivement au programme de mécanisation agricole promu par l’État et ses partenaires afin de transformer structurellement l'agriculture burkinabè.

« La remise officielle du bâtiment et des équipements agricoles traduit la volonté de l'AFD aux côtés des populations du Burkina », a dit le Directeur de l'AFD, Gilles CHAUSSE. Il a marqué la disponibilité de la coopération française à appuyer les chantiers du développement dans la région des l'Est.

Le président de la Chambre régionale d’agriculture de l’Est, Philippe YONLI, a, au nom des bénéficiaires, traduit sa reconnaissance au PSAE pour l’accompagnement qu’il apporte aux producteurs de la région. Il a assuré que les bénéficiaires utiliseront le matériel acquis à bon escient.

A l'issue de la cérémonie, la délégation ministérielle a visité le Service foncier rural de la commune de Diapangou, mis en place et équipé grâce à l’appui du PSAE. Elle a marqué un arrêt sur le chantier du siège de la Zone d'appui technique. Composé d’un bâtiment administratif, de toilettes et d'un magasin de stockage d’une capacité de 50 tonnes, ce siège sera livré dans les semaines prochaines grâce au financement du PSAE . La délégation ministérielle a terminé sa visite au bas-fonds de Okargoni. D’une superficie de 23 hectares, ce bas-fond a été aménagé grâce au PSAE pour la production rizicole. Les options sont en études pour la prise en compte des productions maraîchères sur le site. Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUÉDRAOGO a insisté sur la nécessité d'accorder une place de choix aux femmes dans la répartition des parcelles de production.