La gestion des stocks nationaux s’inscrit  dans dynamique de la deuxième ligne de défense de la stratégie régionale de stockage de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pour opérationnaliser cette stratégie, un manuel de gestion a été élaboré avec l’appui de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA).

Pour le Secrétaire Général, Lamourdia THIOMBIANO, ce manuel, une fois validé, va permettre à la Société Nationale de Gestion du Stock de Sécurité alimentaire (SONAGESS), de mieux contrôler la qualité et la quantité des produits stockés et de répondre efficacement aux besoins alimentaires des populations.

Selon le Directeur Général de la SONAGESS, Hamadé BELEM, l’adoption de ce manuel va permettre à sa structure de disposer d’outils de gestion conformes aux normes régionales et de mieux répondre aux situations de crises alimentaires.

Le stock alimentaire national constitue, avec le stock de proximité et la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire (RRSA), les trois lignes du système de défense de la CEDEAO contre l’insécurité alimentaire.