Une première partie du financement acquis, d’un coût de 6,6 milliards de francs CFA, va servir à la mise en œuvre de projets favorisant la résilience et le développement durable au profit des populations les plus vulnérables.

Selon la Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Metsi MAKHETA, les interventions de ces projets seront axées sur l’augmentation de l’accès aux soins de santé primaire, l’adaptation aux changements climatiques et aux effets covid-19, ainsi que l’amélioration de l’accès et la rétention des filles à l’école.

Le ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation bénéfice de la mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) d’un projet dénommé « Renforcement de la résilience aux effets des changements climatiques et de la Covid-19 au Burkina Faso dans la Boucle du Mouhoun ». Ce projet, d’un coût de 3 millions de dollars canadiens, permettra de renforcer la résilience des communautés agro-sylvo-pastorales touchées par la pandémie du Covid-19 et les changements climatiques. Le projet interviendra dans la région de la Boucle du Mouhoun pour une durée de deux ans.

A cet appui, s’ajoute un financement supplémentaire à l’aide humanitaire d’un coût de 5,1 milliards de francs CFA. « Il est important que les bailleurs de fonds puissent accompagner le Burkina Faso dans le triple nexus avec des projets humanitaires », a souligné l’ambassadrice Carol McQUEEN.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, a traduit la reconnaissance du Gouvernement burkinabè aux partenaires. « Cela témoigne de la bonne collaboration entre notre pays, le Canada, et le système des Nations Unies au Burkina Faso », a-t-il dit.

Le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou OUEDRAOGO, s’est réjoui de l’appui dont bénéficie son Département. « Il permettra de renforcer la résilience des populations aux effets des changements climatiques », a –t-il souligné.