Pour le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, cette distinction est un signal fort de la volonté des institutions et des autorités de l’espace communautaire de mettre à l’échelle des modèles d’innovations susceptibles de transformer le Sahel pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable. Et d’ajouter que par ses actions, le Prix Nobel Alternatif donne la preuve qu’un autre Sahel est possible. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a salué les mérites du champion de la terre et souhaité que son combat serve d'exemple.
« L’œuvre réalisée par Yacouba SAVADOGO est porteuse d’espoirs pour notre région. Il a démontré qu’il est possible d’inverser les tendances actuelles à condition de faire preuve d’engagement et de dévouement », a soutenu, Dr Abdoulaye MOHAMADOU, Secrétaire exécutif du CILSS. Selon lui, la décoration de Yacouba SAVADOGO constitue un acte d’appropriation pour nourrir la volonté d’engager le CILSS à jouer pleinement sa partition dans la transformation des sociétés rurales sahéliennes à travers la mise à l’échelle des technologies et des innovations en vue de faire des territoires ruraux des espaces écologiquement, économiquement et socialement viables.
L’illustre récipiendaire a remercié le CILSS pour cette distinction. Il a exhorté à la poursuite du combat pour le développement durable du Burkina Faso.