Pour soutenir les ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, le Conseil des ministres, en sa séance du 24 février 2021, a décidé de l’ouverture des points de vente de céréales de la Société Nationale de Gestion des Stocks de Sécurité Alimentaire (SONAGESS) pour la vente à prix subventionné de vivres. Conformément à cette décision, le ministre Salifou OUEDRAOGO a procédé à l’ouverture officielle des points de vente de céréales aux personnes vulnérables, ce mardi 30 mars 2021 à Korsimoro. Ces points de vente mettent à la disposition des personnes vulnérables du maïs à 6000 francs CFA le sac de 50 kg. Chaque bénéficiaire a droit à un sac de 50 kg par mois. 200 points de vente seront ouverts pour assurer la vente de céréales sur toute l’étendue du territoire.

Le maire de la commune de Korsimoro, Ousseni Jacques OUEDRAOGO, a traduit sa reconnaissance au Gouvernement et la joie de sa population pour le choix de Korsimoro pour abriter la cérémonie officielle d’ouverture des boutiques. « Nous saluons le Gouvernement pour cette initiative salutaire », a-t-il dit.

Pour une bonne gestion du stock, la répartition sera faite par secteur et par village par les premiers responsables des communes.

Selon le Directeur Général de la SONAGESS, Hamadé BELEM, l’ouverture des points de vente se fera progressivement dans les autres communes du pays et l’approvisionnement mensuel par boutiques est de 40 tonnes de céréales.

Pour le ministre Salifou OUEDRAOGO, l’opération de vente à prix subventionnés des céréales permettra de réguler les prix des céréales sur le marché, ainsi que de soulager 114 285 ménages vulnérables. Il a invité les bénéficiaires et les autorités locales à une bonne gestion du stock. Le coût de l’opération est de 11 milliards 163 mille francs CFA.