Le président sortant, Dr Lamourdia THIOMBIANO a rappelé les acquis engrangés durant son mandat. Il s’agit de la restauration de la sérénité et du dialogue au sein du Comité, la tenue régulière des cadres de concertation du Conseil national de sécurité alimentaire ainsi que le relèvement du niveau d’approvisionnement du Stock national de sécurité alimentaire (SNS). Il a en outre souligné l’adhésion de nouveaux partenaires techniques et financiers pour abonder le Fonds d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FASA) ainsi que la conduite réussie des opérations de sécurité alimentaire. Le Dr Lamourdia THIOMBIANO a relevé que des défis demeurent. Il s’agit, entre autres, de la relecture des textes du dispositif de sécurité alimentaire, la poursuite des plaidoyers pour abonder davantage le FASA, l’amélioration du mécanisme de reconstitution du SNS et du dispositif d’alerte précoce, ainsi que l’application effective des décisions issues de l’Assemblée général du Conseil National de Sécurité Alimentaire. Dr Lamourdia THIOMBIANO a demandé au membres du Comité technique d’épauler le président entrant afin qu’ensemble, ils relèvent ces défis.
Le président entrant du CT-CNSA, Yassia KINDO, a dit mesurer l’ampleur des défis à relever dans le cadre du dispositif de sécurité alimentaire. Il s’est engagé à consolider les acquis engrangés par son prédécesseur et à maintenir la dynamique afin que ce cadre oriente mieux les approches d’intervention en matière de sécurité alimentaire.
« Vous allez nous manquer », a dit Dauda SAU, Représentant de la FAO au Burkina Faso, Chef de file des partenaires techniques et financiers et co-président du CT-CNSA à l’endroit du président sortant, Dr Lamourdia THIOMBIANO. Au nom des partenaires techniques et financiers, Dauda SAU a remercié le président sortant pour les acquis engrangés et a souhaité que le travail abattu rende ce cadre résilient. Au président entrant, Dauda SAU a réitéré l’engagement des partenaires techniques et financiers à œuvrer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.