Pour le ministre Salifou OUEDRAOGO, cette remise constitue une suite de l’engagement pris par son Département dans l’accompagnement des producteurs à la mécanisation de l’agriculture et partant, à l’accroissement de la productivité. C’est dans cette dynamique que le Gouvernement s’est engagé à doter les SCOOPS-UMA des 13 régions du pays en équipements agricoles motorisés à des prix subventionnés.
« L’accessibilité des SCOOPS-UMA aux équipements agricoles est facilitée à travers un processus de révolving qui se veut également innovant afin d’assurer son développement et sa durabilité », a ajouté le ministre Salifou OUEDRAOGO. Il a rappelé les actions fortes engagées pour la mécanisation de l'agriculture. Il s’agit, entre autres, de la subvention de 1 000 tracteurs, de 1 000 motoculteurs et de 56 000 unités de matériels agricoles composées de charrues, de charrettes, de semoirs, entre 2016 et 2020 au profit des producteurs et productrices agricoles ; de la mise en place de 20 unités de transformation des produits agricoles ; de la création de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles ( CAIMA) en 2020 .
Le ministre Salifou OUEDRAOGO a également relevé la convention de collaboration entre l’Union Nationale des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB) et la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER) pour le placement de 98 tracteurs en 2020, ainsi que la remise de plus de 50 tracteurs à des producteurs à l’Est, au Nord, dans la Boucle du Mouhoun.
Il a indiqué que les efforts du Gouvernement en faveur du monde rural vont se poursuivre, à travers le lancement prochain du Programme de Renforcement de la Modernisation de la Mécanisation Agricole (PR2MA), l’acquisition et la subvention à 50% de 1000 tracteurs et la subvention de plus de 2000 motoculteurs.
le ministre Salifou OUEDRAOGO a invité les SCOOPS-UMA bénéficiaires de ces tracteurs à faire bon usage de ces appuis, dans le respect des cahiers de charges. « De la daba, nous sommes passés à la charrue et aujourd’hui, nous avons acquis des tracteurs », s’est réjoui le représentant des bénéficiaires, Mamoudou OUEDRAOGO. Il a rassuré quant à l’utilisation efficiente de ces tracteurs qui vont réduire la pénibilité du travail agricole et augmenter la productivité.
A l'issue de la cérémonie , le ministre Salifou OUEDRAOGO a visité un atelier de mécanisation, spécialisé dans la réparation d’équipements agricoles. Avec l'appui du Centres des innovations vertes de la Coopération allemande ( PROCIV), l’atelier de mécanique va se spécialiser dans la formation de tractoristes et dans la fabrication de pièces de rechange. La délégation ministérielle a également procédé à la remise d’équipements à des jeunes producteurs modèles.