Le ministre Salifou OUEDRAOGO a rappelé la volonté du Gouvernement d’orienter davantage sa politique agricole sur la promotion de l’agriculture irriguée à travers l’intensification et le développement des techniques et technologies innovantes d’irrigation, grâce à une maitrise totale de l’eau de production. « Le PAVAL, conçu avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), s’inscrit parfaitement dans ces orientations stratégiques afin de jeter les bases solides de développement de l’agropole des Cascades. Il met l’accent sur les leviers susceptibles d’avoir des effets d’entrainement sur la résilience et le bien-être des populations, notamment les plus vulnérables de la région des Cascades et partant du Burkina Faso », a dit le ministre Salifou OUEDRAOGO.
Le projet cible, à terme, la valorisation des eaux du barrage de Niofila permettant l’irrigation d’environ 1400 ha et la mise en place de complexes d’infrastructures pour créer des micro pôles de développement susceptibles de booster l’économie locale. Durant ses 5 années de mise en œuvre, le PAVAL touchera directement plus de 9 000 bénéficiaires, dont 5 000 femmes et de façon indirecte 50 000 personnes.

« Faites de ce projet le vôtre !», a conseillé aux bénéficiaires la ministre déléguée chargée de la Décentralisation Madiara SAGNON/TOU. Au nom des marraines de la cérémonie, elle a encouragé les acteurs de mise en œuvre du Projet à s’organiser et à s’engager pour l’atteinte des objectifs du PAVAL.
Pour le président de la Chambre nationale d’agriculture, Moussa KONE, la transformation structurelle de l’agriculture passe par un meilleur accès des producteurs aux facteurs de production, à la terre, ainsi que par la maitrise de l’eau. Pour lui, le PAVAL vient à point nommé et traduit la volonté du Gouvernement de rendre l’agriculture burkinabè plus compétitive.
La cérémonie de lancement officiel du PAVAL s’est achevée par une remise d’intrants à des coopératives agricoles, de cartes professionnelles agricoles à des producteurs et la visite des locaux de l’unité de gestion du projet.
La délégation ministérielle a visité le barrage de Niofila/Douna, puis s’est rendue au Centre de santé et de promotion sociale de Douna où elle a remis du matériel biomédical et des équipements roulants aux acteurs.