Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement des filières agricoles, la Direction générale de la promotion de l'économie rurale avec l'appui du projet de développement de la Valeur ajoutée des filières agricoles (VAFA) a entrepris l'élaboration du plan d'actions de développement de la filière gingembre. Ledit document a été présenté aux acteurs le mercredi 14 avril 2021 en vue de sa validation. A cette occasion, le Directeur général de la promotion de l’économie rurale, Dr Abdelaziz OUEDRAOGO, a invité les différents acteurs à des échanges fructueux en vue de doter la filière d’un document de référence pour son développement.

Pour sa part, le Chargé d’études, Issoufou OUATTARA, a précisé que le gingembre est une filière émergente sur laquelle le département en charge de l’Agriculture veut fonder de réels espoirs pour relever les défis de l’amélioration des revenus des acteurs directs et de la diversification alimentaire et nutritionnelle. Et d’ajouter que l’élaboration de ce document témoigne de la volonté du Gouvernement de promouvoir les filières agricoles porteuses. Tout en invitant les différents acteurs à une adhésion totale dans la mise en œuvre de ce référentiel, il a formulé le vœu que cet atelier facilite le bon démarrage et le succès du plan d’actions afin que sa mise en œuvre participe durablement au développement de la filière.

La culture du gingembre s’est développée ces dernières années au Burkina Faso dans les régions du Sud-Ouest, des Cascades et des Hauts-Bassins. Outre ces trois régions, les études informent que plusieurs autres régions regorgent des potentialités propices à la production du gingembre. Il s’agit notamment de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest, du Centre-Sud et de la région de l’Est.