C’est la deuxième formation qui se tient sur l’agroécologie soutenue par le PACTE. Il s'agit de renforcer les compétences du personnel d’encadrement technique afin d’améliorer l’accompagnement des techniciens et des organisations paysannes bénéficiaires des projets du PACTE dans le domaine de l’agroécologie.
Pour le Directeur régional en charge de l’Agriculture du Centre-Ouest Adama BORO, présidant la cérémonie d’ouverture, l’agroécologie se présente comme un levier sur lequel il faut désormais actionner pour rendre l’agriculture plus durable et plus résiliente face au changement climatique et à même de contribuer à la sécurité alimentaire et à la résilience des populations face au changement climatique.
« La tenue de cet atelier est une occasion pour vous de partager des connaissances et d’impulser une synergie d’actions en faveur des pratiques agroécologiques », a-t-il soutenu.
Le Directeur régional de l'agriculture du Centre-Ouest a donc invité les participants à s’approprier l’agroécologie pour en faire la promotion. « Nous devrons donc nous mobiliser pour soutenir les approches agroécologiques les plus à mêmes de nourrir notre population dans le respect de l’environnement et des droits fondamentaux des producteurs », a –t-il lancé.