A l’issue de la visioconférence, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a tenu un point de presse sur la participation du Burkina du Faso à cette rencontre. Il a indiqué que le Président Roch Marc Christian KABORE, a présenté les actions mises en œuvre pour l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Il s’agit notamment de l’initiative « Produire un million de tonnes de riz » et celle consistant à « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ».
L’initiative « Produire un million de tonnes de riz » vise à assurer à notre pays une autosuffisance en riz. Selon le Chef de l’Etat burkinabè, la mise œuvre de cette initiative nécessite une forte mécanisation et une disponibilité de semences et d’engrais de qualité. Pour ce faire, l’initiative mettra à contribution l’Institut de l’environnement de Recherche agricole (INERA) pour rendre disponibles les semences. La Centrale d’approvisionnement en intrants et matériel agricoles (CAIMA) nouvellement créée œuvrera à la disponibilité des facteurs de production. A cela s’ajoute l’aménagement de 50 mille hectares de périmètres irrigués dans trois agropoles de production, de transformation et de commercialisation. Un programme national d’envergure pour le développement du warrantage et le stockage professionnel a été lancé afin de faciliter l’accès des petits producteurs au système financier.
La finalité de ces actions est d’aboutir à une transformation structurelle de l’agriculture burkinabè et d’atteindre une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable.
La mise en œuvre de ces initiatives nécessite la mobilisation de 550 milliards de francs CFA.
Le ministre Salifou OUEDRAOGO a indiqué que la rencontre a été sanctionnée par un communiqué final, dans lequel les Chefs d’Etat africains se sont engagés à s’investir pour que l’Afrique parvienne à se nourrir elle-même.