Pour réduire la pénibilité du travail et améliorer le rendement des producteurs, le ministère de l’Agriculture, des Aménagements et de la Mécanisation procède à la remise de tracteurs au profit de Sociétés coopératives d'utilisateurs de matériels agricoles (SCOOPS-UMA). Le mardi 27 avril 2021, ce sont quatre SCOOPS-UMA des régions de l’Est, du Nord, du Centre- Sud et du Sahel qui ont reçu des tracteurs équipés des mains du ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO. Les bénéficiaires, par la voix de leur représentant, Ousmane SANA, ont manifesté leur satisfaction. Il ont  traduit leurs remerciements aux plus hautes autorités. M. SANA  a souligné que ces tracteurs vont permettre d'améliorer les rendements des bénéficiaires.

Pour le ministre de l'Agriculture, des Aménagements  Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, la mécanisation est une condition fondamentale du développement agricole et de l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs.

“La remise de ce jour est la 3e du genre après celle de Boulbi et de Bobo-Dioulasso. Ce sont, trente-un (31) tracteurs, tous équipés de charrue à disque, de pulvérisateurs et de chariots qui sont ainsi mis à la disposition des producteurs des 13 régions. Cela porte le nombre d’équipements mobilisé au profit des producteurs à 68 tracteurs et 113 motoculteurs depuis le début de l’année 2021”, a ajouté le ministre Salifou OUÉDRAOGO. 

Le Chef du Département de l’Agriculture a également indiqué que pour cette année, ce sont près de 70 autres tracteurs et plus de 300 motoculteurs qui seront mis à la disposition des SCOOPS-UMA. Il a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de responsabilité dans la gestion des équipements ainsi que dans le remboursement des échéances.