A Tanga dans la commune de Andémtenga, province du Kouritenga, le projet a financé la réalisation d’un barrage d’une capacité de 1 million de mètres cubes d’eau et l’aménagement de 12,5 hectares de périmètres irrigués. Les travaux sont en cours d’exécution et connaissent un taux d’achèvement de 50٪ à la date du 5 mai 2021. En plus des aménagements hydro-agricoles, les femmes de la localité ont bénéficié de formations sur la transformation des produits qui seront issus de l’exploitation des infrastructures, en l’occurrence le poisson et le riz. Une décortiqueuse, un tricycle et des fumoirs de poisson leur ont étés offerts à cet effet. Des filets pour la fabrication des enclos piscicoles, des pirogues et des bacs piscicoles hors sol sont réalisés au profit des pécheurs de Tanga. « Le projet va réduire le chômage des populations et partant, contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire dans le village », a dit Naaba Sigri, chef de Tanga. Le village a bénéficié également de la réalisation de couloirs de passage d’animaux, des forages et des latrines.

Tout comme à Tanga, le village de Zoungou, dans la province du Ganzourgou, a bénéficié de l’appui du ProValAB. En effet, le projet a financé la réhabilitation de 2 500 mètres de canaux primaires et 4 080 mètres de canaux secondaires qui servent à irriguer 50 hectares de périmètres aménagés, exploités par la coopérative des producteurs de riz, Teega-Wendé de Zoungou. Les travaux de réhabilitation sont en cours d’exécution. Le projet a également réalisé 2 forages et 4 latrines au profit de la coopérative. En plus, les membres de la coopérative ont bénéficié de formations sur les techniques de production adaptées au changement climatique et de 20 tonnes d’engrais « Burkina phosphate » pour la fertilisation de ses exploitations. Ce soutien, selon Hamado ZONGO, président de la coopérative Teega-Wendé, leur a permis d’accroitre leur rendement et d’améliorer la qualité de leurs produits, ce qui facilite leur écoulement.

Dans le domaine de la transformation, le ProValAB a doté la coopérative des étuveuses de riz, Relwendé de Zoungou, d’ustensiles d’étuvage, d’une décortiqueuse de riz et d’un forage. Les étuveuses ont bénéficié aussi de renforcement de capacité grâce au projet. Pour Bibata NASSERE, représentante de la coopérative Relwendé, ce matériel a réduit la pénibilité du travail. Les formations ont, quant à elles, permis d’améliorer la qualité du riz. Elle a ajouté que l’amélioration de la qualité des productions a favorisé la hausse des ventes et des revenus. Selon Madame NASSERE, l’activité permet à ses 320 membres d’être financièrement autonomes.

 La coopérative communale des producteurs d’oignon de Zoungou a aussi bénéficié de l’appui du Projet de Valorisation Agricole des Petits Barrages à travers la réalisation de cases de stockage d’oignon appelé « ruudu ». Au nombre de 4, chaque « ruudu » a une capacité de stockage de 10 tonnes d’oignon. A en croire Issa BIRBA, président de la coopérative communale des producteurs d’oignon de Zoungou, le « ruudu » est le meilleur ouvrage de stockage jamais réalisé dans la localité.

Les pécheurs ne sont pas restés en marge des soutiens du ProValAB. En effet, la coopérative Namanegb-zanga a bénéficié de l’installation de six bacs hors sol pour le développement de la pisciculture, de filets pour la fabrication des enclos piscicoles et des pirogues.

Après trois années de mise en œuvre, le ProValAB a impacté positivement la vie des populations dans ses zones d’intervention que sont les régions du Centre, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-Ouest, de l’Est et du Plateau-Central.