Les deux parties ont convenu de collaborer pendant cinq ans dans les domaines de l’encadrement et de la recherche agricoles. L’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) s’engage par exemple à concevoir des formations adaptées aux besoins du ministère en charge de l’Agriculture, à accorder des inscriptions de groupes pour les agents, à orienter vers le ministère les étudiants en fin de cycle dans ses filières d’intérêt en vue de l’obtention de stages pratiques. L’U-AUBEN se dit aussi disponible à faire recours à des personnes ressources au sein du ministère, pour participer aux activités de formation, aux jurys de soutenance, aux conférences et aux réflexions sur les enseignements et les projets dans le domaine de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de l’irrigation et des aménagements.

Pour sa part, le ministère de l’Agriculture, il s’engage à encourager et soutenir ses agents pour qu’ils suivent les programmes de formation en ingénierie agro-sylvo-pastorale ou tout autre programme de formation assuré par U-AUBEN et ses partenaires, à faciliter les visites de terrain aux étudiants de l'U-AUBEN dans les exploitations déjà en activité, etc.

Pour le Fondateur Isidore KINI, la signature de cette convention offre à son institut une occasion de jouer son rôle citoyen en apportant sa touche à la mise en œuvre des politiques agricoles au Burkina Faso. Il a indiqué que son institut dispose de compétences nécessaires pour accompagner le ministère dans sa quête de souveraineté alimentaire. « Grâce à nos partenariats à travers le monde, nous pouvons mettre à la disposition du ministère tout un bassin d’experts à travers cette convention », a dit Isidore KINI.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a salué cette initiative de collaboration entre son Département et l’U-AUBEN. « C’est un élément catalyseur pour apporter des innovations dans l’utilisation de l’eau, des équipements de pointe et d’autres outils à travers la modélisation des systèmes d’exploitation agricoles », a-t-il affirmé.