La 3e édition de la Foire de Piéla est placée sous le thème : « Assurer le financement des activités agro-sylvo-pastorales pour une résilience des jeunes et des femmes face au défi sécuritaire ».
Le ministre Salifou OUEDRAOGO a salué la pertinence du thème qui interpelle sur la nécessité de déployer plus d’efforts pour placer l’agriculture burkinabè sur la trajectoire d’une croissance inclusive et d’un développement durable. « Les acteurs de la région de l’Est et de la province de la Gnagna qui nous accueillent ce matin, sont déjà engagés dans cette dynamique, avec des performances appréciables dans la diversification et l’intensification de la production », a dit le ministre Salifou OUEDDRAOGO. Il a invité les producteurs de la Gnagna à s’approprier davantage les réformes et les stratégies de son Département pour le développement harmonieux des chaines de valeur agro-sylvo-pastorales. Il s’agit, entre autres, de la distribution électronique des intrants et équipements agricoles, de la mise en place des exploitations agricoles innovantes et résilientes ainsi que de l’adoption du Code des investissements agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques.
Le ministre Salifou OUEDRAOGO a également évoqué l’initiative une commune un tracteur, puis a engagé les producteurs à s’investir à la réalisation de l’initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz ». Par ailleurs, il a rassuré de la réhabilitation prochaine du barrage de Dabesma pour améliorer la productivité agricole dans la province.
Il a félicité les organisateurs de la Foire pour la tenue de cet évènement qui fait découvrir la diversité et la qualité des productions agro-sylvo-pastorales de la région de l’Est.
« Au regard du contexte national, particulièrement celui de la région de l’Est marqué par l’insécurité et la crise sanitaire, la tenue de cette 3e édition de la Foire de Piéla est la preuve de la résilience des populations», a dit le patron de la cérémonie, Mathias TANKOANO, président du Conseil Supérieur de la Communication. Il a salué le courage des producteurs et les à encourager à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région.
La cérémonie s’est achevée par une remise de prix aux producteurs et la visite des stands d’exposition.