La mise en œuvre du PCESA a permis la réalisation de 324 infrastructures, l’accompagnement de 105 Petites et moyennes entreprises (PME), le financement de 123 projets fonds vert et l’octroi de 21 milliards 305 millions de crédits à 363 entreprises agricoles.

Ces investissements ont contribué à créer des emplois directs et indirects, à améliorer l’organisation et les revenus des producteurs de maïs, de bétails, de gomme arabique et de karité, dans la zone d’intervention du PCESA. En termes d’impacts, il faut noter la facilitation de l’accès des entreprises agricoles au financement, l’amélioration des conditions et des capacités de stockage, ainsi que l’amélioration de la mise en marché des produits.

Pour les bénéficiaires, c’est le satisfécit, témoigne Moussa Joseph DAGANO, producteur de maïs à Léo dans la Sissili. La commune a bénéficié d’un comptoir d’achat de céréales et d’infrastructures d’entreposage. Le programme a également formés les bénéficiaires sur la gestion de ces infrastructures. « A ce jour nous disposons d’un label pour tous les grains de maïs qui quittent le comptoir. Nous avons aussi élaboré des manuels nous permettant de bien gérer les infrastructures ».

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a salué la réalisation des objectifs du programme. Il a invité les bénéficiaires à s’investir davantage pour l’entretien de ces réalisations afin de pérenniser les acquis.

L’ambassadeur du Royaume du Danemark, Steen Sonne ANDERSEN a exprimé sa satisfaction au vu des réalisations du programme. Il a également traduit la disponibilité de son pays à accompagner le secteur rural burkinabè. Steen Sonne ANDERSEN a annoncé un financement de 23,6 milliards de francs CFA pour l'appui au développement des PME agro-alimentaires et le soutien à la résilience communautaire dans le secteur agro-sylvo-pastoral.

« Ce nouveau domaine, à savoir la résilience communautaire, traduit la volonté du Danemark à accompagner le Gouvernement du Burkina Faso à apporter une attention plus soutenue aux populations dans les zones fragiles pour leur assurer une sécurité alimentaire », a-t-il dit.

Lancé en 2013, le PCESA est le troisième programme né de la coopération entre le Royaume du Danemark et le Burkina Faso.