A Lemnogo, le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, a réaffirmé sa volonté de mettre fin à la faim dans notre pays. Selon le Chef de l’Etat, l’Initiative : « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » contribuera à l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Il y est attendu, entre autres, l’amélioration des revenus des ménages en état de précarité, de la disponibilité des denrées alimentaires pour l’approvisionnement des cantines scolaires, de la gouvernance des cantines scolaires et l’accroissement de la production des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques.

Le ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Pr Stanislas OUARO, a souligné que l’Initiative permettra d’améliorer l’alimentation des scolaires, d’accroître leurs performances et d’assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle à la population.

Les premiers bénéficiaires de l’Initiative que sont les enfants ont montré leur satisfaction aux autorités, pour l’assurance qu’elles leur donnent de pouvoir s’alimenter chaque jour. « Pour nous, offrir au moins un repas de bonne qualité en quantité suffisante par jour à un enfant est le plus beau cadeau qu’un parent puisse offrir à son enfant », a dit Absata CONSIMBO, porte-parole des enfants.

Pour concrétiser cet espoir des élèves, l’épouse du Premier ministre, Dr Clémentine DABIRE, et la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Désirée Marie Chantal BONI/NIGNAN, ont remis de kits de semences améliorées de légumineuses et d’autres céréales aux associations de mères éducatrices et de parents d’élèves.

L’acte de lancement de l’Initiative a été marqué par la remise de kits alimentaires aux enfants et un déjeuner avec le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE.

Le Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie DABIRE a officiellement remis le document stratégique de mise en œuvre de l’Initiative présidentielle aux membres du Comité d’orientation stratégique.

Cette cérémonie couplée à la célébration en différé de la Journée mondiale du lait traduit le besoin de synergie des départements ministériels dans la mise en œuvre de l’Initiative.

Le ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation va contribuer à cette action collective par la mise à l’échelle du nouveau modèle d’exploitation agricole innovant et résilient, véritable tremplin de l’intensification et de la diversification de la production agricole.