D’un coût de plus de 1 milliard 700 millions, l’Abattoir Moderne de Ouahigouya est conçu avec des équipements modulaires dotés de technologies de dernière génération respectant les normes internationales de sécurité sanitaire et environnementale. L’Abattoir moderne de Ouahigouya a été réalisé dans le cadre du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA). « La mise en service de l’Abattoir permettra de réduire de manière considérable les exportations de bovins et de petits ruminants sur pied qui constituent une perte importante pour notre économie», a expliqué le ministre Modeste YERBANGA. Il a ajouté qu’il est attendu du fonctionnement de l’AMO un chiffre d’affaires moyen de 5 milliards par an qui profitera aux différents acteurs de la chaine de valeur. Le ministre Modeste YERBANGA a traduit la reconnaissance du Gouvernement au Royaume du Danemark et à l'Union européenne pour leur accompagnement en faveur du secteur agropastoral.

L’ancien ministre d’État, Simon COMPAORE, a salué l’ouverture du premier abattoir hautement moderne réalisé au Burkina Faso. Il a invité les bénéficiaires à une gestion efficiente de ce joyau.

Le maire de la commune de Ouahigouya, Boureima Basile OUEDRAOGO, a engagé les bénéficiaires de l’AMO à garantir le bon fonctionnement de cet investissement. Il a invité le gestionnaire, les bouchers ainsi que les autres acteurs de la filière bétail-viande à une franche collaboration afin que l’Abattoir moderne de Ouahigouya fasse la fierté de la région du Nord .