S.E.M. Dessalegn s'exprimait lors d'une visite de l'Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), dans la région de Bagré, province du Boulgou, à l'est du Burkina Faso.

À l'INERA, institut de recherche public dont le mandat est de développer des technologies agricoles, le président du conseil d'administration a visité des projets de production et de traitement de semences de riz soutenus par l'AGRA. Il a été impressionné par les aménagements, notant qu'ils sont importants pour l'avancement des systèmes alimentaires du pays."Ce que je viens de voir est encourageant ; nous sommes sur la bonne voie", a-t-il déclaré.

Par la suite, le président du conseil d'administration a visité AGROSERV Industrie, une usine de transformation du maïs, dans la zone industrielle du district de Kossodo, à 9 km au nord-est de Ouagadougou, pour une démonstration des investissements à valeur ajoutée réalisés par les partenaires du secteur privé de l'AGRA. Le président a promis que l'AGRA continuera à donner la priorité aux projets qui relient les agriculteurs aux transformateurs."Le rôle de catalyseur de l'AGRA est de connecter les producteurs aux transformateurs ; nous devons continuer à créer des opportunités pour les petits exploitants agricoles", a-t-il déclaré.

Les visites de sites ont mis fin aux activités officielles de S.E.M Dessalegn au Burkina Faso après trois jours riches en événements au cours desquels il a rencontré S.E.M. le Président Roch Marc Christian Kaboré et le Premier Ministre Christophe Joseph-Marie Dabiré pour des conversations de haut niveau sur les perspectives agricoles du pays. 

Au cours de ce voyage, le président du conseil d'administration de l'AGRA a eu des échanges avec des représentants du gouvernement, le personnel de l'AGRA, des partenaires et des bénéficiaires des investissements de l'AGRA dans la recherche agricole, la gestion intégrée de la fertilité des sols, l'accès aux marchés et la mobilisation des parties prenantes.

Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la tournée de S.E.M. Dessalegn en Afrique de l'Ouest. Précédemment, il s’était rendu au Ghana et au Nigeria pour constater l'impact du travail de l’AGRA sur les systèmes alimentaires de la région.

Le président du conseil d'administration de l'AGRA a profité de son interaction avec les dirigeants nationaux des trois pays qu'il a visités dans la région, pour les inviter officiellement au sommet AGRF 2021, qui se tiendra à Nairobi, au Kenya, du 7 au 10 septembre.

Cette année, l'AGRF se tiendra dans le cadre du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (UN FSS), à New York, aux États-Unis. Le FSS de l'ONU est une réunion spéciale qui vise à faire progresser l'ensemble des 17 ODD tout en tirant parti de l'interconnexion des systèmes alimentaires aux défis mondiaux tels que la faim, le changement climatique, la pauvreté et l'inégalité.

Ensemble, l'AGRF et le FSS de l'ONU seront essentiels pour faire progresser le dialogue et les partenariats en vue d'atteindre les objectifs clés des systèmes alimentaires, y compris l'objectif de développement durable d'éradiquer la faim et la pauvreté d'ici 2030.

 

A PROPOS DE L’AGRA

Créée en 2006, l'AGRA est une institution dirigée par des Africains et basée en Afrique qui place les petits exploitants agricoles au centre de l'économie croissante du continent en transformant l'agriculture d'une lutte solitaire pour la survie en une agriculture prospère. Avec nos partenaires, nous catalysons et soutenons la transformation agricole inclusive afin d'augmenter les revenus et d'améliorer la sécurité alimentaire de 30 millions de ménages agricoles dans 11 pays africains d'ici 2021.

Plus d’informations : https://agra.org/ ; Rebecca Weaver, rweaver@agra.org

A PROPOS DE L’AGRF

L'AGRF est le premier forum pour l'agriculture africaine, rassemblant les acteurs du paysage agricole pour prendre des mesures pratiques et partager les leçons qui feront progresser l'agriculture africaine. Le Forum est conçu pour dynamiser la volonté politique et faire progresser les politiques, les programmes et les investissements nécessaires à une transformation agricole inclusive et durable sur le continent.

Plus d’informations : https://agrf.org  ; Catherine Ndung’u, cndungu@agra.org