Présente au Burkina Faso depuis 2007, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) soutient la production agricole par le financement de la recherche pour l’amélioration variétale des semences, le développement et la vulgarisation des approches sur la gestion intégrée de la fertilité des sols et le renforcement de l’accès aux marchés. Elle apporte également des appuis en matière institutionnelle, de développement des systèmes et des partenariats.

L’implémentation du Budget- Programme au ministère de l’Agriculture, la mise en place du système de suivi et d'évaluation, la réforme du mécanisme de distribution électronique des intrants et équipements agricoles, ont été opérées avec l’appui de l’AGRA.

L’AGRA, à travers son fonds de garantie, assouplit les conditions d’accès aux crédits aux producteurs. En 2020, les partenariats avec les institutions financières et d’assurances ont facilité l’acquisition d’engrais et d’équipements au bénéfice d’environ 12 000 producteurs pour un montant de 5,83 millions de dollars américains.

En terme de mise en relation d‘affaires, AGRA œuvre à nouer des contacts entre agriculteurs et fournisseurs d’engrais à travers un modèle d’agriculture contractuelle. Cette mise en relation a permis aux distributeurs d’intrants agricoles de vendre environ 420 000 tonnes d'engrais en 2020, contre 49 362 tonnes en 2019.

L’AGRA intervient aussi pour la promotion du genre et de la jeunesse. Elle a tenu, le 16 avril 2021, un forum sur les perspectives de la finance inclusive et le développement de l’entrepreneuriat féminin.

Au cours de son séjour, le PCA de l’AGRA s’est entretenu avec les autorités sur les priorités nationales. « Nous leur avons réitéré notre engagement à appuyer les initiatives mises en œuvre en vue de la transformation structurelle de l’agriculture. Nos interventions seront toujours alignées sur les priorités nationales », a déclaré le PCA DESSALEGN.

Son séjour lui a aussi permis de s’imprégner des réalisations de son institution qui contribuent à transformation structurelle de l’agriculture au Burkina Faso et à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires. « Nous devons travailler à accroitre la résilience des acteurs de la chaîne de valeur agricole et continuer à accompagner le Gouvernement afin qu’il puisse répondre aux préoccupations essentielles de la population », a-t-il soutenu.

Il a décliné les actions majeures à court termes de son institution. Il s'agit, entre autres, d’appuyer le Gouvernement pour la conception, la mise en œuvre, le suivi et la capitalisation des projets et programmes phares, de mettre à l'échelle l'agriculture intelligente, de développer l’agriculture contractuelle pour augmenter les revenus des agriculteurs, de promouvoir l’assurance agricole, et d’améliorer l'environnement politique du commerce des produits de base.

Bien avant la rencontre avec les médias, le PCA a lancé le Forum de la révolution verte en Afrique, par visioconférence. Il a appelé les leaders du monde, le secteur privé et l’ensemble des acteurs à se joindre à l'AGRA pour le Sommet de l’AGRF qui se tiendra du 06 au 10 septembre prochains à Naïrobi au Kenya, autour de la transformation des systèmes alimentaires.

Puis M. DESSALEGN a été élevé à la dignité de Grand officier de l’ordre de l’Etalon, à titre exceptionnel, par les autorités burkinabè.