Il s'agit de l'une des plus hautes distinctions accordées aux personnes dont l'action s'est avérée révolutionnaire pour les Burkinabè. Le titre a été décerné mercredi soir par le directeur de cabinet du président, M. Seydou Zagré, à Ouagadougou, la capitale du pays.
S.E.M. Dessalegn a été reconnu pour sa contribution à la transformation des systèmes alimentaires de l'Afrique, notamment par sa promotion active de l'augmentation de la production agricole locale.
Le président du conseil d'administration de l'AGRA a été honoré lors d'une tournée de quatre jours au Burkina Faso pour constater de visu l'impact des investissements de l'AGRA dans la région de l'Afrique de l'Ouest et pour mobiliser le soutien du gouvernement et du secteur privé au secteur agricole.
L'AGRA est présente au Burkina Faso depuis 2007, soutenant divers programmes gouvernementaux, notamment la mise en place d'un système de suivi et d'évaluation au sein du ministère de l'agriculture, et la réforme du mécanisme de distribution électronique des intrants et équipements agricoles.
En outre, les investissements de l'AGRA ont contribué à améliorer l'environnement de travail des agriculteurs. Par exemple, grâce à son fonds de garantie, l'AGRA a contribué à faciliter les conditions d'accès au crédit des producteurs. Rien qu'en 2020, les partenariats avec les institutions financières et d'assurance ont facilité l'acquisition d'engrais et d'équipements pour une valeur de 5,83 millions de dollars par près de 12 000 agriculteurs burkinabè.
C'est cet impact que S.E. Dessalegn a cherché à observer au cours de son voyage. La tournée a également été l'occasion pour lui et son entourage d'engager S.E. M. le Président Roch Marc Christian KABORÉ et le Premier Ministre Joseph-Marie DABIRE dans des conversations de haut niveau sur l'avenir des systèmes alimentaires du pays.
"Nous leur avons réitéré notre engagement à soutenir les initiatives mises en œuvre pour la transformation structurelle de l'agriculture. Nos interventions seront toujours alignées sur les priorités nationales", a-t-il déclaré.

"Nous (les partenaires du développement) devons travailler pour accroître la résilience des acteurs de la chaîne de valeur agricole et continuer à soutenir le gouvernement afin qu'il puisse répondre aux préoccupations essentielles de la population", a-t-il ajouté.
Le voyage de S.E.M. Dessalegn au Burkina Faso précède le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires à New York, aux États-Unis, et le 11e sommet de l'AGRF, à Nairobi, au Kenya, deux événements qui auront lieu en septembre 2021. Ces deux rencontres sont essentielles pour faire progresser le dialogue et les partenariats en vue d'atteindre les objectifs clés des systèmes alimentaires, notamment l'objectif de développement durable visant à éradiquer la faim et la pauvreté d'ici 2030.


A propos de l’AGRA


Créée en 2006, l'AGRA est une institution dirigée par des Africains et basée en Afrique qui place les petits exploitants agricoles au centre de l'économie croissante du continent en transformant l'agriculture, qui n'est plus une lutte solitaire pour survivre, en une entreprise prospère. Avec nos partenaires, nous catalysons et soutenons une transformation agricole inclusive pour augmenter les revenus et améliorer la sécurité alimentaire de 30 millions de ménages agricoles dans 11 pays africains d'ici 2021.

Plus d’informations: https://agra.org/; Rebecca Weaver, rweaver@agra.org

A propos de l’ AGRF


L'AGRF est le premier forum pour l'agriculture africaine, rassemblant les parties prenantes du paysage agricole pour prendre des mesures pratiques et partager les leçons qui feront avancer l'agriculture africaine. Le Forum est conçu pour dynamiser la volonté politique et faire avancer les politiques, les programmes et les investissements nécessaires pour réaliser une transformation agricole inclusive et durable sur le continent.

Plus d’informations: https://agrf.org; Catherine Ndung’u cndungu@agra.org