Organisée par le Gouvernement italien, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture ( FAO), cette rencontre va permettre à l’ensemble des pays de consolider les initiatives à mettre en œuvre pour l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le cadre de la tenue du Sommet mondial sur les systèmes alimentaires prévu en septembre 2021 au siège des Nations Unies à New-York.

Pour le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, au Burkina Faso, un certain nombre d’engagements ont été pris au cours des concertations. Il s’agit, entre autres, de constitutionnaliser le droit à une alimentation saine, diversifiée et équilibrée. Dans ce cadre, il sera mis en œuvre les initiatives phares du Président du Faso portant sur la production de « Un million de tonnes de riz par an » et « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ».

Les engagements pris consistent à réserver au moins 1% du budget à la recherche et 10% à l’agriculture, de réduire les gaz à effet de serre de 25% , de promouvoir les pratiques agroécologiques sur au moins 30% des emblavures à l’horizon 2040, de promouvoir l’utilisation des biotechnologies modernes dans la production et la valorisation des produits alimentaires locaux, d’assurer le renforcement de l’assistance humanitaire. Et d’ajouter que ces engagements seront portés par le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, en septembre 2021, au cours du Sommet mondial sur les systèmes alimentaires.

Les engagements pris sont issus des concertations nationales organisées autour de trois thèmes. Ils ont porté sur les politiques nationales pour une production durable et une consommation d’aliments diversifiés, sains et nutritifs . Les dynamiques de production de diversification, de transformation, de fortification / enrichissement, de conservation/ stockage et de commercialisation et les engagements de toutes les parties prenantes ont également fait l'objet de réflexion. Puis les dernières concentrations ont porté sur les engagements des acteurs pour des systèmes alimentaires durables.

Le pré-sommet sur les systèmes alimentaires se tient dans le cadre des préparatifs du Sommet mondial sur les Systèmes alimentaires, convoqué par le Secrétaire général des Nations Unies, afin de définir l’orientation future et d’accélérer l’action en faveur des systèmes alimentaires durables.