Pour atténuer les risques liés aux aléas climatiques notamment les poches de sécheresse et le déficit pluviométrique, le ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, à travers le Projet de gestion des risques agricoles et alimentaires (PRAA), a mis en œuvre depuis la campagne agricole écoulée un mécanisme d’assurance agricole. Pour une bonne appropriation du produit et en vue de susciter l’adhésion des producteurs de la région du Centre-Ouest, les différents acteurs se sont réunis ce jeudi 8 juillet 2021 à Koudougou. Le Directeur général de la promotion de l’économie rurale, Dr Abdelaziz OUEDRAOGO, a souhaité la bienvenue aux participants et remercié les différents acteurs pour leur mobilisation pour la réussite de l’activité.
Pour le coordonnateur du PRAA, Adama SANKARA, cette assurance vise à protéger le producteur, qui a adhéré, contre les risques de perte de rendement de sa récolte en maïs, suite à une insuffisance de pluies ou une sécheresse. Et d’ajouter que pour cette campagne agricole, les producteurs souscrivent à la prime d’assurance subventionné à hauteur de 50% par l’Etat.
Pour sa part, le Conseiller technique du Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubié IDO, a apprécie cette initiative qui va permettre aux producteurs de faire face aux effets néfastes des chocs climatiques. « Maintes fois souhaitée par les producteurs, cette réforme a été inscrite dans la matrice des investissements structurants et des réformes stratégiques du Plan national de développement économique et social et figure sans doute dans le nouveau référentiel en cours de validation », a-t-il dit. Et d’ajouter que la phase pilote de l’assurance agricole dans la région du Centre-Ouest a permis de couvrir plus de 270 ha de maïs et d’indemniser les producteurs ayants subi des dommages. Par ailleurs, Boubié IDO a invité les participants à souscrire massivement à l’assurance de sorte à sécuriser leur exploitation et avoir un crédit auprès des institutions de financement.
Pour cette campagne agricole, les souscriptions sont ouvertes dans la région du Centre-Ouest du 9 au 18 juillet 2021, moyennant la somme de 6 193 FCFA/ha.