A cette occasion, elle a dressé un bilan satisfaisant de la mise en œuvre de l'assurance agricole dans sa région au cours de l'année écoulée. En effet, selon madame Salimata DABAL, plus de 270 hectares de maïs ont été couverts par l'assurance agricole et un montant de 2 144 681 francs CFA distribués aux producteurs comme indemnisation des dommages subis lors de la campagne agricole précédente. A cet effet, elle a encouragé les producteurs à souscrire massivement pour cette campagne agricole.
Les producteurs apprécient cette initiative à sa juste valeur. Yacouba DAO, producteur dans la région de la Boucle du Mouhoun, ne cache pas sa satisfaction.” J'ai souscrit pour mon champ de 10 hectares l'année dernière et j'ai bénéficié de 31 500 FCFA par hectare comme frais d'indemnisation parce qu'il a un peu plu dans notre région. Sinon, sur les fiches de souscription il était indiqué 130 000 FCFA par hectare comme indemnisation maximale”, a-t-il dit.
Pour le coordonnateur du Projet de gestion des risques agricoles et alimentaires (PRAA), Adama SANKARA, pour bénéficier de l’assurance agricole, il faut disposer d'une exploitation de maïs, être éligible à la subvention de l'Etat, avoir une exploitation localisée dans la zone d'assurance et payer les frais de souscription qui s’élèvent à 6 193 FCFA par hectare.
A l'issue des échanges, la délégation a procédé à l'ouverture des souscriptions dans la région pour une durée de 10 jours.