A Douroula, village situé à environ 25 kilomètres de Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, le mécanisme de distribution des intrants et équipements agricoles est en cours de mise en œuvre. Des semences de céréales et de légumineuses et des engrais sont fournis aux producteurs de cette région. Il s’agit de 273 800 kg des semences de sorgho, de mil, de maïs, de riz, de sésame, d’arachides, de soja et de niébé et plus de 600 tonnes d’engrais.
Bibata RAKISTABA est bénéficiaire de semences de maïs, de mil et de soja et d’engrais. « J’ai reçu un message m’invitant à prendre attache avec les agents d’agriculture de Douroula pour recevoir contre paiement de la somme de 4 000 francs CFA des semences de maïs, de mil, de soja. J'ai aussi reçu de l’engrais. Après la transaction avec l’opérateur mobile, je suis passée au lieu indiqué recevoir mon kit. C’est grâce à la subvention du Gouvernement que j’ai pu obtenir ces semences à moindre coût et de bonne qualité. J'ai emblavé une superficie de 6 ha soit 2,5 ha de maïs, 3 ha de mil et 05 ha de soja », a-t-elle dit.
Pour Noël KOUSSE, responsable de l’Association des grossistes et détaillants d'intrants agricoles (AGRODIA) dans la commune de Tougan, la distribution des intrants et équipements agricoles se déroulent bien au vu de l’affluence et du niveau du stock écoulé. La province du Sourou a reçu 53 117 kg de semences et 128 500 kg d’engrais.
Le coût des semences est subventionné par le Gouvernement afin de permettre aux personnes vulnérables de se procurer les intrants et les équipements agricoles. Ainsi le prix d’un kit de semences est de 1 000 francs CFA. Le sac d'engrais de 50 kg est vendu à 12 000 francs CFA. Après paiement, le bénéficiaire reçoit un message (code) qui atteste qu’il a effectivement payé. Muni de ce code de paiement, le producteur se rend auprès du distributeur qui vérifie son identité, enregistre les informations le concernant et lui remet son kit.
Dans la région du Centre-Ouest, le taux de distribution des semences est de 98% et celui de l'engrais de 79% pour des quantités respectives reçues de 273, 8 tonnes et 608 tonnes. Pour le Directeur régional de l’Agriculture du Centre-Ouest, Adama BORO, l’atteinte de ces taux de réalisation appréciables s’explique par la mise en œuvre de plusieurs actions qui sont l’information et la sensibilisation des producteurs à travers les radios communautaires, l’affichage de la liste des bénéficiaires au niveau des villages et communes, leur diffusion par les agents d’agriculture.
Le producteur Sylvain ZOMA, dans la commune de Imasgo, bénéficiaire d’un kit de maïs et de sorgho, apprécie l’opération de distribution des intrants et équipements agricoles. « Je me réjouis d'avoir reçu ces semences. Je n'ai déboursé que 1000 francs CFA pour chaque kit. Grâce à la subvention, j’ai pu emblaver tout mon champ d'une superficie de 7 ha ». J'ai également bénéficié d’engrais acheté à 12 000 francs CFA le sac. Avec la vente de ma récolte, je pourrais subvenir aux besoins financiers de ma famille ».
Les bénéficiaires sont sélectionnés en fonction de certains critères tels que la taille de l’exploitation, les cultures pratiquées, le niveau d’équipement, la capacité économique du ménage. Une fois sélectionnés, de façon aléatoire, ils reçoivent un message indiquant leur nom, le code bon, le kit concerné, la quantité, le coût, le site d’enlèvement ainsi qu’un contact téléphonique à appeler en cas de besoin d’aide.