Accompagné du premier responsable de la région, le Gouverneur Emmanuel ZONGO, il s’est rendu au bas-fond rizicole de Djikando dans la commune de Gaoua, exploité par la coopérative Wend-Kouni. Composée de 46 personnes dont 13 déplacés internes, la coopérative a emblavé 40 ha de riz de variété TS2. Elle a reçu du Gouvernement et de ses partenaires, en plus de l’aménagement du bas-fond, des appuis en semences améliorées certifiées et en engrais.
Par ailleurs, dans le cadre de l’Initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz », la coopérative Wend-Kouni a bénéficié d’une subvention pour le labour. La production de riz attendue sur ce site est de 160 tonnes avec une marge brute de 11 950 000 francs CFA.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue dans l’exploitation de Youlpouné YOUL à Barkpérena. Ce producteur modèle salue à sa juste valeur les appuis du Gouvernement. Grâce aux bœufs de trait, aux équipements agricoles et aux intrants dont il a bénéficié, il produit plusieurs spéculations, notamment du maïs, du niébé, du soja, de l'igname et du riz. « Ces appuis m'ont été d’une grande aide. Ils ont réduit la pénibilité du travail et avec ma production, j’arrive à nourrir ma famille et même à vendre des produits agricoles », a confié Youlpouné YOUL.
Le ministre Salifou OUEDRAOGO et sa délégation ont par la suite apprécié le champ expérimental du producteur Lucain SOMDA dans le village de Tampla V1, commune de Zambo dans la province du Ioba. Ce producteur associe la culture du manioc à celle du maïs sur une superficie de 500m2. Lucain SOMDA a bénéficié de l’installation d’un kit complet d’irrigation, de boutures de manioc et de semences de maïs, de poivron et de concombre. Il compte récolter deux tonnes de manioc.
Dans le village de Gnikpère, dans la commune de Dano, le producteur Nawinitolo DABIRE, a reçu la visite de la délégation dans son exploitation. Sur une superficie de 13 ha, il produit du maïs, du sorgho, du coton et du sésame. À la fin de la campagne, Nawinitolo DABIRE, escompte un total produit de 5 340 000 francs CFA et une marge brute de 2 260 850 francs CFA.
Le bas-fond rizicole de Gnaba, dans la commune de Diébougou, a été le dernier site visité par le ministre Salifou OUEDRAOGO et sa délégation. Ce bas-fond de 15 ha est exploité par le groupement Woota –Wa qui y a emblavé du riz de variété TS2. Le rendement prévisionnel est de 4 tonnes à l’hectare avec une marge de 278 000 francs CFA à l’hectare.
Le ministre Salifou OUEDRAGO a félicité les producteurs pour leur abnégation au travail. Il les a assurés que l’opérationnalisation de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles contribuera à résoudre les questions d’accessibilité et de disponibilités facteurs de production.
Le Chef du Département de l’Agriculture a jugé satisfaisante la physionomie de la campagne agricole dans la région du Sud-Ouest. Avec une bonne pluviométrie et la maîtrise des attaques de ravageurs, les objectifs de production de la région fixés à plus de 300 mille tonnes de céréales seront atteints, foi du ministre Salifou OUÉDRAOGO.