Le premier site visité est l’exploitation familiale de Oumarou HADOU, personne déplacée, dans la commune de Tchériba. Une superficie de 2,5 ha lui a été cédée par les propriétaires terriens de la localité et il a bénéficié d’appuis du Gouvernement et de ses partenaires en intrants agricoles. Oumarou HADOU produit du maïs, du sorgho, du mil et du niébé. Ces demandes d’appuis pour l’obtention d’une paire de bœuf, d’un butteur et d’intrants ont eu écho favorable auprès du ministre Salifou OUEDRAOGO. Il a apprécié positivement l’esprit de solidarité et d’hospitalité qui permet aux personnes déplacées de produire dans leur localité d’accueil.
La délégation a ensuite marqué un arrêt au bas-fond rizicole de Sokoula dans la commune de Safané. Exploité par la coopérative Benkadi, ce bas-fond a une superficie de 60 ha dont 50 ha aménagés. Les producteurs ont reçu des appuis pour le labour ainsi que des appuis en intrants agricoles dans le cadre d’Initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz ». La production attendue de ce site est de 200 tonnes de riz et une marge bénéficiaire de 17 millions de francs CFA.
Le ministre Salifou OUEDRAOGO s’est aussi rendu dans l’exploitation de Kassoum DAYO à Douroukou, dans la commune de Tchériba. La délégation a pu apprécier son champ de coton de 5 ha, celui de maïs de 3 ha et le champ de sorgho de 2,5 ha. En terme d'appuis, le producteur DAYO a reçu de l’État des engrais et du matériel agricole.
Le chef du Département de l’Agriculture a également visité le bas-fond rizicole de Lan, dans la commune de Tchériba. Ce bas-fond de plus de 1 400 ha a été partiellement aménagé par le Programme de Coopération Agricole Burkina Faso-Chine (PCA-BF) et le Programme de Renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel ( P1P2RS). Le site est exploité par 1 472 personnes. Pour la présente campagne agricole, la production attendue est de 4 000 tonnes de riz et une marge bénéficiaire de plus de 384 millions de francs CFA.
Le ministre Salifou OUEDRAOGO a apprécié le niveau d’évolution des cultures grâce à une pluviométrie satisfaisante, même si la campagne agricole s’est installée difficilement dans la Boucle du Mouhoun. Il a encouragé les producteurs à maintenir le cap pour réaliser les objectifs régionaux de production, fixés à 1 05