Il a visité le site de multiplication communautaire de semences d’arachides de André GNEGNE. Pour sa production de semences, ce producteur a bénéficié de l’accompagnement de l’INERA /KAMBOINSIN. André GNEGNE contribue ainsi à mettre à la disposition des autres producteurs de la semence de qualité.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à Wedpouto, dans la commune de Tenkodogo chez le producteur semencier Jérôme SORGHO . Elle y a visité l’exploitation de 17 ha dont 8 ha réservés à la production semencière. Relativement à la production semencière, Jérôme SORGHO a emblavé 5 ha de maïs de variété Massongo et du soja. Le bénéfice escompté de la production de maïs et de soja est d’environ huit millions (8 000 0000) de francs CFA.
Le ministre Salifou OUEDRAOGO s’est également rendu au bas-fond rizicole de Boumbin. La superficie de ce site est de 18 ha, dont six ( 06 ) ha aménagés dans le cadre de l’Initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz ». La coopérative Zemstaaba qui exploite ce bas-fond a également bénéficié d’intrants agricoles. La marge bénéficiaire attendue à l’hectare est de 464 000 francs CFA. Les membres de la coopérative ont plaidé pour l’accès à la mécanisation agricole ainsi qu'aux infrastructures de gestion de l’eau afin de pratiquer les cultures maraîchères durant la saison sèche. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a accédé leur plaidoyer.
La délégation ministérielle a aussi visité l’exploitation d'une agro-businesswoman à Bokia dans la commune de Bagré. L’exploitante Mamounata VENEGDA a emblavé 39 ha de maïs de variété FBC 6 et 15 ha de riz de variété Orylux. Les opérations culturales de cette production ont été mécanisées. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a félicité l’entrepreneure agricole et souhaité que son exemple fasse tâche d’huile.
La délégation s’est par la suite rendue dans l’exploitation de Moussa KANAZOE, à Beaga, dans la commune de Bagré. Elle y a apprécié la bananeraie deux hectares. Ce producteur a bénéficié d'un équipement agricole motorisé, une désherbeuse notamment qui lui sert à l’entretien de son site. La production attendue est de 37 tonnes de bananes et la marge bénéficiaire escomptée est de 5 000 000 de francs CFA.
A l’issue de sa visite, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, s’est dit satisfait de l’évolution de la campagne agricole. Le ministre s’est réjoui de l’application des itinéraires techniques par les producteurs. Si la pluviométrie reste constante, les objectifs de production du Centre-Est seront atteints, foi du Chef du Département de l’Agriculture. La région ambitionne produire 451 514 tonnes de céréales dont 127 650 tonnes de riz.