Accompagnées des autorités régionales, il a visité le champ collectif de niébé de la coopérative Buayaba, dans la commune de Diapangou, province du Gourma. La coopérative produit sur une superficie de 1,5 hectare du niébé de variété Komcalé. Les membres de la coopérative ont bénéficié des semences à titre gracieux, à l’instar de bon nombre de productrices de niébé dans le pays. Pour permettre à la coopérative d’intensifier sa production, le Chef du Département de l’Agriculture, par l’entremise de la Société d’exploitation des Phosphates du Burkina ( SEPB), a pris l’engagement de lui octroyer des intrants agricoles, notamment deux tonnes de phosphates, et des équipements agricoles.
La délégation ministérielle a aussi visité l’exploitation familiale de Taladi NABA, à Topkagou, dans la commune de Diapangou. Ce producteur modèle a bénéficié de semences de sorgho et d’engrais à travers le mécanisme de distribution électronique des intrants « AGRIVOUCHER ». Entre autres spéculations, M. NABA a emblavé 3 ha de variété Kapèlga. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a félicité Taladi NABA pour la bonne tenue de son exploitation et la physionomie satisfaisante de ses plants.
La délégation ministérielle a achevé sa visite chez le producteur Étienne NABA. Elle a apprécié le champ de trois ha de mil de variété Missari 1. En plus du mil , Étienne NABA a emblavé du sorgho, du maïs et du sésame. Le ministre Salifou OUÉDRAOGO l'a encouragé à s’intéresser à la production du coton et à pratiquer la rotation des cultures.
Les producteurs ont exprimé des besoins en équipements agricoles. Le ministre Salifou OUEDRAOGO leur a conseillé de s’organiser davantage pour faciliter la mise en place de coopératives d’utilisateurs de matériel agricole.
A la fin de sa tournée, le ministre Salifou OUEDRAOGO a soutenu qu’avec la régularité des pluies de ces dernières semaines, l'on peut espérer de bonnes récoltes dans la région de l’Est. Relativement aux personnes déplacées internes, le Chef du Département de l’Agriculture a rassuré que des dispositions ont été prises afin qu’elles puissent produire et assurer leur sécurité alimentaire. Les objectifs régionaux de production sont chiffrés à 777 000 tonnes de céréales dont 163 624 tonnes de riz.