Dans la commune de Nagréongo, notamment dans le village de Nahartenga, le ministre de l’Agriculture et sa délégation ont visité un champ de niébé de trois hectares tenu par une coopérative de productrices. Le ministre OUÉDRAOGO a salué le respect des bonnes pratiques agricoles par les membres de la coopérative Teeltaba. Il a marqué la disponibilité de ses services techniques à apporter des réponses aux préoccupations soulevées par les productrices. Les responsables des structures présentes ont effectivement annoncé la mise en place d’ouvrages de maîtrise de l’eau agricole pour une production continue, l’accroissement des quantités d'intrants agricoles et la mise à disposition d’équipements.
 
La délégation ministérielle a apprécié l’engagement des productrices et producteurs agricoles exploitant le bas-fonds rizicole de Sabtenga, dans la commune de Zam, dans la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz ». Sur ce site de 110 hectares, les 376 membres de la coopérative Koad Beog Néré attendent 418 tonnes de riz pour un montant d’environ 63 millions de francs CFA. Pour améliorer les performances de la coopérative, les services techniques de l'agriculture ont annoncé la réalisation d'un magasin de stockage, des aires de séchage et des équipements de transformation du riz. La Société d’exploitation des phosphates du Burkina ( SEPB) va apporter 45 tonnes de fertilisants. L’installation d’un dispositif d’irrigation permettra de multiplier les cycles de production. Les producteurs de ce bas-fonds peuvent également compter sur la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles pour l’obtention des facteurs de production.
Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUÉDRAOGO, s’est rendu dans l’exploitation agricole du producteur Mahamadi OUÉDRAOGO à Bomboré V4, dans la commune de Mogtedo. Sur un site de 12 hectares, l’exploitant s'emploie à respecter les itinéraires techniques de production et à pratiquer la diversification des cultures. Il produit du sorgho, du maïs et du sésame.
Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a partagé avec les producteurs de cette localité les grandes actions entamées pour accélérer la transformation structurelle de l'agriculture nationale. Il s’agit du développement de la mécanisation agricole à travers la création des coopératives d’utilisateurs de matériels agricoles, le déploiement de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels ( CAIMA) et l'octroi des financements agricoles par les projets de développement agricole. Le Chef du Département de l’Agriculture a encouragé les acteurs à mieux s’organiser pour en tirer profit.
 
Puis, le ministre Salifou OUÉDRAOGO a visité une unité d’étuvage de riz à Mogtedo et échangé avec les transformatrices. Par sa présence dans ce centre d’étuvage, le Chef du Département de l’Agriculture entend souligner la nécessité de développer l’ensemble des chaînes de valeur agricoles. Il a rappelé les décisions gouvernementales visant la promotion des achats institutionnels des produits agricoles et le financement des entreprises agricoles.
 
Au terme de sa tournée, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation a dit être satisfait de la bonne pluviométrie enregistrée dans la région. Il a aussi apprécié le dévouement des producteurs dans l’application des bonnes pratiques agricoles. Les objectifs de production se chiffrent dans cette région à 252 995 tonnes de céréales dont 30 364 tonnes de riz.