Le ministre de l'Agriculture, Salifou OUÉDRAOGO, a visité l'exploitation de Souleymane SAWADOGO à Lilla, dans la commune de Boussouma, province du Sanmantenga. Il a félicité le producteur modèle qui contribue assurément à la réalisation de l'Initiative présidentielle " Produire un million de tonnes de riz".
Le Chef du Département de l'Agriculture a également apprécié l'état du barrage de Boussouma, remis en service par Sa Majesté le Dima de Boussouma et la population. Le ministre a invité les services techniques des Départements en charge de l'Agriculture et de l'Eau à explorer les possibilités de réhabiliter et d'aménager ledit barrage pour accroître la productivité agricole dans la localité.
Dans la commune de Pibaoré, la délégation ministérielle a visité un bas-fond rizicole de 26 ha à Kaogo, exploité par la coopérative Zemstaaba. Celle-ci attend une production de 117 tonnes de riz pour une marge bénéficiaire de 9 604 000 francs CFA.
Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a traduit sa reconnaissance à la FAO et à la France qui ont contribué à la mise en valeur de ce site. Grâce à la synergie d'actions entre le Département et les partenaires techniques et financiers, les exploitants de ce bas-fond bénéficieront d'un forage pour la culture maraîchère. Les femmes seront accompagnées financièrement pour mener des activités génératrices de revenus.
A Louda, dans la commune de Boussouma, les visiteurs ont été impressionnés par l’exploitation performante et résiliente de Néblaboum KOMCOBO. Sur une superficie de 7 ha, irriguée grâce à des forages solaires, il produit du maïs sur 4 ha, du sorgho sur 2 ha de sorgho et de l’arachide sur un ha. Néblaboum KOMCOBO attend de son exploitation un bénéfice de 4 636 250 francs CFA.
Puis, la délégation s'est rendue à Tiffou, dans la commune de Kaya sur un site de 10,5 ha, exploité par des personnes déplacées internes(PDI) et les populations hôtes. Elles produisent du sorgho et du niébé.
Le Chef du Département de l'Agriculture a salué la solidarité et la résilience des populations de Tiffou face à la situation sécuritaire. Il a engagé les services techniques à accompagner ces braves producteurs par la mise à disposition d’intrants et de matériels agricoles.
Le ministre de l'Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation a positivement apprécié l’adoption des bonnes pratiques agricoles dans la région du Centre-Nord, ainsi que l’engouement des producteurs autour de l’Initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz ». Il a tout de même rappelé aux producteurs l’importance de l’irrigation de complément afin de sécuriser les exploitations pendant les poches de sécheresse.