Le bas-fond rizicole de Saana s’étend sur une superficie de 450 hectares. Le riz est en épiaison. Le président de la coopérative des exploitants du bas-fond, Omar TRAORÉ, a souligné la mobilisation des acteurs de la localité pour la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz ».
A Kongolikoro, les journalistes ont visité un bas-fond de 600 hectares où il est attendu 3000 tonnes de riz paddy. Au nom des producteurs, Seydou BAMBA, a remercié le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUÉDRAOGO, pour la tenue des engagements pris sur ce site lors du suivi de la campagne agricole de saison humide écoulée. Les acteurs avaient émis le vœu de voir la réalisation d'un bouli et d'un forage pour l’irrigation de complément en cas de poche de sécheresse et la production en saison sèche. Les femmes de la localité avaient souhaité la mise à leur disposition d'équipements d'étuvage du riz. Toutes ses doléances ont été satisfaites.
Sur les sites visités, les producteurs ont salué la contractualisation avec les unités de transformation pour l'écoulement de la production.
Le Directeur régional de l'Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation des Hauts-Bassins, Julien OUÉDRAOGO, a indiqué que divers appuis sont apportés aux acteurs pour l'atteinte de l'objet régional de production rizicole estimé à 200 000 tonnes de riz. Les riziculteurs ont bénéficié de 1 000 tonnes d'engrais, de semences, de subventions pour le labour de 2000 hectares de terres et la mobilisation de 70 agents au moins pour l'appui-conseil agricole.

Le Secrétaire technique de l'Initiative présidentielle pour le développement de la riziculture, Gaoussou SANOU, a encouragé les producteurs à rester concentrés sur les objectifs de production. Il a annoncé, au nom du ministre Salifou OUÉDRAOGO, la poursuite des appuis à toute la chaîne de valeur du riz.