Dans la commune de Dédougou, notamment dans le village de Fakouna, les journalistes ont visité un bas-fond de 105 hectares aménagés par le Projet d'appui à la promotion des filières agricoles ( PAPFA). Les membres de la coopérative exploitant le site ont reçu, outre les aménagements, un appui à l’acquisition des intrants agricoles et un tracteur. Procédant au lancement régional de l’Initiative présidentielle sur ce site en début de campagne agricole, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUÉDRAOGO, a pris l’engagement d’accroître les capacités de stockage et d'améliorer la gestion post-récolte au profit des acteurs, notamment par la réalisation de magasins de stockage et l'octroi de décortiqueuses et de batteuses de riz. Les structures du Département ont entamé l’exécution de la décision ministérielle.
A Fakouna, les producteurs ont bénéficié au total de l’aménagement de plus de 230 hectares de terres dont 120 hectares de la part du Programme de coopération agricole Chine-Burkina Faso. L’ensemble de la production de riz attendu dans cette localité est chiffré à 1 445 tonnes environ.
Dans la commune de Douroula, les journalistes ont apprécié la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour l’intensification de la production rizicole sur le bas-fond de Noraotenga, à 35 km de Dédougou. Le Programme de coopération agricole Chine-Burkina Faso y a aménagé pour la première fois une superficie de 40 hectares desquels il est attendu 160 tonnes de riz. Pour initier les producteurs au système de riziculture intensive, les techniciens conduisent sur ce site des parcelles de démonstration de cette technologie.
Puis, les journalistes se sont rendus sur le site de production du Centre de promotion rurale (CPR) de Kodougou. Les quarante-six ( 46 ) stagiaires, sous la conduite du Directeur Souobou MIYEMBA, ont décidé de participer à l’Initiative présidentielle par la production du riz sur une superficie de quatre hectares. Les apprenants espèrent moissonner 20 tonnes de riz.
Comme pour être témoins de l’état de développement de la chaîne de valeur du riz dans la région de la Boucle du Mouhoun, les hommes de médias ont marqué une halte dans l'Usine de transformation de riz mise en concession par le ministère en charge de l’Agriculture au profit de l’Union nationale des producteurs de riz. Le président Georges KIENOU a dit toute la place de cette infrastructure dans l’écoulement de la production régionale. Elle permet ainsi de mettre à la disposition des cantines scolaires et des consommateurs nationaux du riz de grande qualité.
Le Directeur régional de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation de la Boucle du Mouhoun, John Hermann HIEN, a présenté au journaliste les mesures d’accompagnement prises en faveur des acteurs afin de concrétiser l’objectif de production fixé à 144 300 tonnes de riz paddy. Il s’agit de la mise à disposition d’environ 860 hectares de bas-fonds rizicoles nouvellement aménagés, de près de 3000 hectares labourés, de 750 tonnes de semences, de 1000 tonnes d’engrais minéraux, 2400 tonnes d’engrais organiques et 16 unités d’équipements composées de motoculteurs, de batteuses, de despatheuses, etc.
Sur l’ensemble des sites visités, les producteurs ont exprimé leur engagement à maintenir leurs efforts pour l’atteinte de la cible visée.
Pour le Secrétaire technique de l’Initiative présidentielle pour le développement de la riziculture, Gaoussou SANOU, l’éveil de conscience sur les potentialités rizicoles du pays et l’engouement suscité constituent en eux-mêmes des résultats tangibles. Et d'appeler à garder le cap et à regarder déjà vers l’horizon 2030 où la Stratégie nationale de développement de la riziculture porte les ambitions à trois millions de tonnes de riz.