Pour la première étape de cette caravane de presse, les journalistes ont visité les bas-fonds rizicoles de Koulnatenga et de Nariou dans la région du Centre-Ouest. Le bas-fond rizicole de Koulnantenga s’étend sur 46 hectares. Il est exploité par la coopérative Wend-panga. Pour la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle, elle a bénéficié de services de labour, d'appuis en semences de riz, en intrants et en matériels composés de pics, de brouettes, entre autres. Les cultures sont au stade d’épiaison et de maturation. La coopérative Wend-panga attend une production de 188 tonnes de riz.
A Nariou, les hommes de média se sont rendus sur un bas-fond rizicole de 150 hectares exploité par la société coopérative dénommée « Sougrinoma ». Suite à son engagement pour la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz », la société a bénéficié d’appuis divers à la production. Les cultures sont au stade d’épiaison et de maturation. La production attendue est estimée à 675 tonnes de riz paddy.
Les journalistes se sont entretenus avec les producteurs sur l’impact de la mise en valeur des bas-fonds dans l’amélioration de leur conditions de vie et sur leur engagement à l’atteinte des résultats.
Selon la trésorière du groupement Wend-panga de Koulnatenga, Salimata TIENDREBEOGO, la mise en valeur de ce bas-fond contribue à accroître les revenus familiaux et à assurer la sécurité alimentaire des ménages. « Depuis l’aménagement de ce bas-fonds, les périodes de soudure ne constituent plus un cauchemar pour nous», s’est-elle réjouie. Le président de la société coopérative « Sougrenoma » de Nariou a dit être convaincu que l’objectif national de production sera atteint. Une conviction partagée par le Directeur régional en charge de l’Agriculture du Centre-Ouest, Adama BORO. Il a évoqué les potentialités de la production rizicole, dont le périmètre irrigué de Soum, dans la commune de Nanoro, où 700 hectares de terres sont dédiés à la riziculture.
Les objectifs de production de la région sont fixés à 36 000 tonnes de riz. Pour l’atteinte de ces objectifs, une stratégie a été élaborée. Selon le Directeur régional, Adama BORO, la mise en œuvre de cette stratégie a permis de mobiliser les producteurs autour de la production du riz, d’aménager 5 318 hectares de bas-fonds et de subventionner le labour de plus de 1000 hectares. La région du Centre-Ouest a également bénéficié de 105 tonnes de semences de riz et de plus de 1 000 tonnes d’engrais.
Le Secrétaire technique de l’initiative présidentielle pour le développement de la riziculture, Gaoussou SANOU, a rappelé que l’importation du riz fait perdre au Burkina Faso d’importantes devises. « L’Initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz » contribuera à réduire cette facture et assurer aux populations une sécurité alimentaire », a-t-il soutenu. M. SANOU a indiqué que l’Initiative du président Roch Marc Christian KABORÉ constitue un catalyseur pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture visant à produire trois millions de tonnes de riz d'ici à 2030.
Le Secrétariat technique de l’Initiative présidentielle est chargé de coordonner et d’orienter les interventions pour une intensification de la production rizicole au Burkina Faso.