A l’issue des différentes étapes de la caravane, les participants ont dressé le bilan de la tournée, le jeudi 23 septembre 2021 à Bobo-Dioulasso.

Le Secrétaire technique national pour le développement de la riziculture, Gaoussou SANOU, a salué le bon déroulement de ce voyage de presse qui, de son avis, a permis aux journalistes de s’informer davantage sur l’initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz ». Il fonde l’espoir que les hommes de médias puissent relayer ces informations au public.

Le Directeur de la communication et de la presse ministérielle, Roger SANKARA, a fait le constat que les journalistes ont accordé de l’intérêt à la mise en œuvre de l’initiative du Président du Faso. Au vu de cet intérêt, il estime que les objectifs de la caravane ont été atteints.

Pour les hommes de média, ce voyage a permis de constater le potentiel de production rizicole du Burkina Faso et l’engouement des producteurs et de s’informer davantage sur l’accompagnement de l’État pour la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz ».

Selon Adja DIALLO, journaliste à télévision Burkina Info, cette caravane a été une occasion de découvrir l’engagement des femmes dans la production rizicole. « On dit généralement que les femmes ne supportent pas les activités physiques intenses, mais nous les avons vu à l’œuvre dans la rizerie Wendyam. Je crois qu’elles pourront soutenir leurs maris dans les dépenses familiales, notamment la scolarisation des enfants », a-t-elle souligné.

Pour le journaliste Boureima KINDO du journal Le Pays, la caravane a permis de découvrir les acteurs de mise en œuvre de l’Initiative présidentielle et de prendre connaissance de ce que la production du riz apporte aux populations. « Nous avons découvert des producteurs motivés parce que la production rizicole a changé leur habitude alimentaire et leur offre des débouchés pour écouler la surproduction », a-t-il confié.

Mahamadi SAWADOGO, reporter à la Radio nationale, a confié avoir été impressionné par les réalisations des producteurs et les quantités de production attendues.

Au regard du potentiel de production rizicole des régions parcourues et de l’engouement des producteurs autour de l’Initiative présidentielle, les journalistes disent être rassurés quant à l'atteinte des objectifs de production.