Célébrée autour du thème « Agir pour l’avenir. Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie », la Journée mondiale de l’alimentation a été l’occasion pour les acteurs nationaux intervenant sur les systèmes de production alimentaire de susciter une plus grande prise de conscience de l’ensemble de la population, des décideurs politiques, des acteurs du secteur privé, sur les problèmes qui minent la situation alimentaire mondiale. Il s’agit de la disponibilité, de l’accessibilité, de la qualité et de la durabilité des aliments.
Selon le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, alors que la faim menace des millions de personnes, de grandes quantités de nourriture sont perdues chaque jour, parce qu'elles sont abîmées durant les phases de production et de transport ou jetées dans les poubelles des ménages, des détaillants ou des restaurants. « Au Burkina Faso, l’insécurité alimentaire touche environ 3 millions de personnes avec un indice de faim de 25,8% en 2020 », a-t-il indiqué. Il a appelé à une inversion de la tendance par un changement des habitudes et des choix alimentaires sains.
Cet appel du ministre est réitéré par le Représentant de la FAO au Burkina Faso, Dauda SAU. Il a souligné que son institution poursuivra ses soutiens aux actions visant à améliorer les systèmes alimentaires au Burkina Faso.
Le Gouverneur de la région du Plateau Central, Nana Fatoumata BENON YATASSAYE, a assuré de l’engagement de ses administrés à adopter de systèmes de production durable, et conservatrice de l’environnement.
La commémoration a également été marquée par la remise de prix du jeu concours de dessins d'aliments ouverts aux scolaires.
La cérémonie s’est achevée par une visite d’une foire d’exposition et de vente de produits agro-sylvo-pastoraux et une dégustation de mets locaux.