Les échanges ont porté sur l’adoption de systèmes de production durable, la consommation durable, l’amélioration de l’environnement et la contribution de l’agriculture à la croissance économique.
Sous la modération de Daouda KONTONGOMDE, les panélistes ont analysé les systèmes de production alimentaire et la situation de la nutrition au Burkina Faso et présenté aux participant la Voie nationale du Burkina Faso dégagées dans le cadre des récentes concertations nationales en vue de la participation au Sommet mondial sur les Systèmes alimentaires.
Après avoir diagnostiqué nos modes de production et de consommation et leurs rapports avec l’environnement, les panelistes ont proposé de promouvoir l’agroécologie, l'agriculture biologique, la récupération des terres dégradées, la déclinaison d’une recommandation alimentaire nationale en politique nationale.
Le Coordonnateur des concertations nationales sur les Systèmes alimentaires, Alassane GUIRE, a présenté aux participants la Voie nationale portée par le Président du Faso au Sommet mondial sur les systèmes alimentaires en septembre 2021. Selon cette Voie nationale, le Burkina Faso s’engage à constitutionnaliser le droit à une alimentation saine, diversifiée et équilibrée, à réduire des émissions de gaz à effet de serre de 25 % à travers l’adoption de modes durables de production. Notre pays va œuvrer aussi à accroître les superficies irriguées et l’accès pour tous à l’eau potable ainsi qu’à l’assainissement. La Voie nationale suggère également de renforcer les maillons de la transformation, du transport, du stockage et de la commercialisation tout en assurant le contrôle de la qualité sanitaire de tous les aliments locaux et importés.
Les participants ont posé des questions relatives à l’utilisation anarchique des pesticides, à l’option entre l’autosuffisance alimentaire et la sécurité alimentaire, a l’éducation nutritionnelle, entre autres.
Le Secrétaire général, Yassia KINDO, a félicité les communicateurs pour la qualité des informations apportées. Il a abordé les actions du Département en charge de l’Agriculture pour la lutte contre l’utilisation abusive des pesticides, annonçant l’adoption prochaine d'une stratégie nationale en la matière. Le Secrétaire général a également évoqué les mesures en cours pour faire face aux poches de sécheresse.