L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), en partenariat avec plusieurs autres institutions de recherche, organise le colloque international sur la protection des végétaux, du 30 novembre au 04 décembre 2021 à Ouagadougou.

Ce colloque, réunissant différents experts et partenaires nationaux et internationaux du domaine de la protection des végétaux, a pour objectif de faire le point sur les stratégies actuelles inhérentes aux enjeux de protection des végétaux en Afrique Subsaharienne et de concevoir/renforcer les mécanismes et actions d’amélioration pour la prise en charge efficiente et durable des principaux bio-agresseurs.

Durant cette rencontre, les spécialistes de tous les domaines de la protection des végétaux vont traiter de façon efficiente des questions liées à la thématique des végétaux en Afrique subsaharienne, et au Burkina Faso en particulier. L’aboutissement de cette réflexion sera la mise en place d’un mécanisme sous-régional de promotion d’une coopération dynamique en protection des végétaux, a relevé Dr Paco SEREME, Président de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF). Et Dr Maminata TRAORE/COULIBALY, ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique et de l’innovation, de soutenir : « La création d’une telle institution en Afrique est fortement attendue, et constituerait un atout incontestable pour une meilleure gestion des nuisibles de nos cultures. » Elle a par ailleurs rassuré l’ensemble des participants de la disponibilité du gouvernement à accompagner la mise en œuvre des recommandations issues de ce colloque.

Parrain du colloque, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a salué l’intérêt des acteurs de la recherche pour la problématique de la protection des végétaux et surtout leur engagement en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelles des populations à travers une gestion efficace des nuisibles des cultures et des denrées stockées. « Je ne ménagerai aucun effort pour engager mon Département à vulgariser les technologies de gestion durable des nuisibles accessibles aux producteurs », a dit le ministre de l’Agriculture.

Aboutissement d’un long processus organisationnel, le colloque de Ouagadougou s’inscrit en droite ligne de la proclamation par les Nations Unies de 2020 comme année internationale de la santé des végétaux.