Cette remise d’équipements entre dans le cadre du projet « Développement des chaînes de valeur maïs et niébé intégrées aux systèmes financiers durables et aux marchés industriels » , financé par l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA) et mis en œuvre par le cabinet d’Ingénierie et de Conseil en Développement d’Entreprise (ICDE) en consortium avec la Banque Agricole du Faso (BADF). A terme, le projet compte mettre à la disposition des producteurs 86 batteuses multifonctionnelles.
Le ministre Salifou OUEDRAOGO a expliqué que le projet « Développement des chaînes de valeur maïs et niébé intégrées aux systèmes financiers durables et aux marchés industriels » vise à améliorer les revenus de 75 000 petits producteurs de maïs et de niébé et les bénéfices de Petites et Moyennes Entreprises (PME) à travers un meilleur accès aux marchés et au financement innovant. Il a invité les bénéficiaires à utiliser à bon escient le matériel acquis avec l’accompagnement de l’AGRA afin d’assurer leur durabilité et d’améliorer la production du maïs.
Le Représentant de l'AGRA au Burkina Faso, Jules SOME, a indiqué que cette remise d’équipements est l’aboutissement d’un processus qui a consisté à identifier et adapter des équipements de battage de maïs, de riz, de sorgho et de niébé ; à identifier et former des d’équipementiers capables de reproduire et entretenir ces équipements dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades et à mettre en place un mécanisme de subvention de ces équipements.« A travers le présent projet, nous avons mis en œuvre deux innovations majeures dans le cadre de l’inclusion financière des petits producteurs. Il s’agit premièrement d’un mécanisme d’accès aux intrants avec partage de risques et deuxièmement, du financement d’équipements agricoles à travers un produit financier logé au sein de la BADF, un partenaire stratégique », a dit Jules SOME. A l'entendre, à travers ce mécanisme, les bénéficiaires déposent 10% de la valeur de l'équipement à la Banque lors de l'approbation du prêt qui sera affecté en dépôt sur un compte interne de la BADF. La BADF met en place un crédit équipements équivalent à 50% de la valeur de l’équipement. AGRA apporte une subvention de 50%. Par ce mécanisme, plus d’une centaine de batteuses seront progressivement subventionnées au profit des producteurs dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et du Centre-Est. Selon Jules SOME, AGRA continuera à renforcer ces types d’interventions qui rentrent en droite ligne de la stratégie de mécanisation et de modernisation du système burkinabè de production agricole.
Pour la représentante des bénéficiaires, Alisethe ROUAMBA, le matériel reçu permettra d’améliorer la qualité de leur production et partant, leurs revenus.
Une démonstration de la batteuse multifonctionnelle développée par le Centre Écologique Albert Schweitzer (CEAS) a mis fin à la cérémonie. cette batteuse dont la recherche développement a été conduite sur financement d’AGRA a remporté le premier prix au dernier Forum national de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (FRSIT).