Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques, Moussa KABORÉ, a exprimé sa volonté d’inscrire son action dans le changement de paradigme voulu par le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE et le Premier ministre Lassina ZERBO.
Le ministre Moussa KABORE entend développer des stratégies de mobilisation des investissements privés, mettre en synergie et renforcer les instruments tels que les Fonds, les projets et les programmes pour créer un impact visible au profit des acteurs du monde rural.
Le nouveau patron du Département compte élargir la couverture des appuis et investissements destinés à l’accroissement de la productivité et de la compétitivité du secteur agropastoral.
Face à la situation alimentaire et nutritionnelle qui se profile à l’horizon, le ministre KABORE, a relevé l'urgence de renforcer les stocks de sécurité, tant pour les personnes que pour le bétail, de diligenter l’ouverture des points de vente de céréales aux personnes vulnérables et d’accompagner les actions de production de campagne sèche.
Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques a indiqué qu’il s’emploiera à rationaliser la gestion des ressources du Département. Le ministre Moussa KABORE a invité ses collaborateurs à plus d’engagement et d’ardeur au travail. « J’accorderai, et de façon naturelle, une rigueur particulière au travail bien fait, à la diligence et à la probité dans le traitement des dossiers, au strict respect des principes et de l’éthique dans la gestion administrative et financière et à la qualité de la dépense publique », a-t-il indiqué.
Les ministres sortants, Salifou OUEDRAOGO et Dr Modeste YERBANGA, ont traduit leur reconnaissance et leur gratitude aux collaborateurs qui les ont accompagnés dans leurs tâches.
Les ministres sortants ont dressé les bilans de leurs actions à la tête des deux anciens départements, espérant voir leur consolidation sous le magistère du ministre Moussa KABORÉ.