Les journées portes ouvertes de la Direction générales des ressources halieutiques se tiennent sous le thème : « Entreprenariat aquacole, un métier d’avenir au Burkina Faso ». Pour le Directeur général des ressources halieutiques, Henri ZERBO, ces journées constituent une opportunité pour mieux faire connaitre sa structure aux usagers et aux acteurs des filières halieutiques et créer un cadre d’échanges avec les acteurs de ces filières afin de renforcer leur contribution à l’économie nationale.

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques, Moussa KABORE, a indiqué que la production halieutique nationale chiffrée à 30 000 tonnes peine à satisfaire les besoins domestiques estimés à 176 000 tonnes. La facture de l’importation des produits halieutiques est de 13 milliards de francs CFA. Le ministre KABORE a souligné que les actions planifiées dans le deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES) permettront d’inverser la tendance. Il s’agit entre autres de la création de cinq centres de référence piscicole, l’empoissonnement de 500 plants d’eau, l’installation d’au moins 1000 jeunes dans les métiers de la pisciculture, la subvention des intrants de pêche et d’aquaculture.
Le représentant des acteurs, M. Frédéric KORSAGA, a salué l’implication des acteurs à la valorisation des potentialités de la filière aquacole. Il a mentionné la nécessité de relever les défis en lien avec l’amélioration de la productivité et de la production, sa contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la création d’emplois. Puis M. KORSAGA a évoqué la création en décembre 2021 de la Plateforme nationale des acteurs non étatiques de la pêche et de l’aquaculture (PANEPAB) qui ambitionne de renforcer les capacités des acteurs pour la professionnalisation de la filière.
Le ministre en charge de l’Agriculture et des Ressources animales a visité les équipements, les installations et les produits de la pêche et de l’aquaculture.